Les familles de schizophrènes dans un programme expérimental de soins

Les familles de schizophrènes dans un programme expérimental de soins

Les familles de schizophrènes dans un programme expérimental de soins

Les familles de schizophrènes dans un programme expérimental de soinss

| Ajouter

Référence bibliographique [9107]

Carpentier, Normand. 1989. «Les familles de schizophrènes dans un programme expérimental de soins». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce mémoire discute de l’impact d’un programme d’intervention intégré s’adressant à des patients schizophréniques et leur famille. » (p. i)

Questions/Hypothèses :
« L’hypothèses principale propose que l’intervention d’un programme expérimental allait avoir davantage d’impact sur les familles (satisfaction, fardeau ressenti, etc.) que le programme habituel (groupe contrôle). » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
51 parents ont été rencontrés entre septembre 1988 et avril 1989. Un sous-échantillon de 37 répondants, répartis en 37 unités familiales fut sélectionné pour les analyses; 15 répondants pour le groupe expérimental et 22 pour le groupe contrôle.

Instruments :
Questionnaire, s’adressant aux familles, « principalement constitué de deux instruments de mesure : le V.E.S.P.A. et l’échelle Ilfeld » (p. 36), administré lors d’entrevues de type structuré et rempli par l’interviewer.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le mémoire, ici présenté, portera principalement sur la mesure de l’impact d’une pratique d’intervention psychiatrique auprès du jeune malade et de sa famille, en s’intéressant d’abord à la famille. Récemment, une équipe multidisciplinaire, inspirée par les nouveaux développements pour le traitement de la schizophrénie chez le jeune adulte et sa famille, a été constituée à l’hôpital Louis-H.-Lafontaine. Nous nous proposons de comparer cette équipe à d’autres groupes qui évoluent avec une pratique psychiatrique traditionnelle (groupe contrôle). Une série d’indices servira à mesurer l’impact du programme expérimental : il s’agit, entre autres, de la mesure des services offerts, de l’aide apportée aux parents, du fardeau ressenti ainsi que d’une échelle expérimentale de satisfaction des familles. » (p. 2) « Les résultats tendent à démontrer que la qualité de vie de la famille peut être améliorée par une intervention intégrée et dirigée à partir d’un programme professionnel. Les familles du programme expérimental affirment avoir reçu davantage de services; elles rapportent se sentir soutenues dans leur tâche tout en se disant satisfaites de leur relation avec les professionnels. » (pp. i-ii)