L’inceste et l’abus sexuel des enfants : des faits et des mythes

L’inceste et l’abus sexuel des enfants : des faits et des mythes

L’inceste et l’abus sexuel des enfants : des faits et des mythes

L’inceste et l’abus sexuel des enfants : des faits et des mythess

| Ajouter

Référence bibliographique [9102]

Champagne, Diane, Labrèche, Jocelyne et Meilleur, Judith. 1989. «L’inceste et l’abus sexuel des enfants : des faits et des mythes». Dans Crois-moi , p. 49-60. Actes du colloque « Crois-moi » sur l’inceste et les abus sexuels faits aux enfants tenu les 5-6-7 février 1989 à Rouyn-Noranda. Québec: Comité organisateur du colloque régional sur l’inceste et les abus sexuels faits aux enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Fournir un outil de réflexion et de sensibilisation sur la question de l’inceste et des abus sexuels faits aux enfants pour le Colloque
- Brosser un portrait de la situation régionale quant à la problématique.

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
15 intervenants de la région agissant dans différents secteurs d’intervention au niveau de la problématique (social, judiciaire, psychiatrique, rééducatif, alternatif)

Instruments :
Entrevue à questions ouvertes basées sur huit points particuliers tirés du relevé de littérature

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse théorique

3. Résumé


Cette recherche a été effectuée suite à une demande du Comité organisateur du Colloque régional sur l’inceste et les abus sexuels faits aux enfants. Le mandat consistait à préparer un document de réflexion et de sensibilisation pour l’événement et de brosser un portrait de la situation régionale quant à la problématique. La démarche des auteurs a comporté deux volets. Tout d’abord, une mise à jour des connaissances théoriques sur la problématique a été effectuée. À partir de ces lectures, huit thèmes principaux visant à cerner la problématique ont été dégagés. Par la suite, une cueillette de données au niveau régional a été effectuée, pour ce faire,on a interviewé 15 intervenants(es) travaillant avec les abuseurs et les victimes dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.