Adolescente et fertilité : Une responsabilité personnelle et sociale

Adolescente et fertilité : Une responsabilité personnelle et sociale

Adolescente et fertilité : Une responsabilité personnelle et sociale

Adolescente et fertilité : Une responsabilité personnelle et sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [9098]

Comité Famille-Enfance de la Division santé communautaire de l’Association des hôpitaux du Québec. 1989. Adolescente et fertilité : Une responsabilité personnelle et sociale. Avis sur la grossesse à l’adolescence. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux, Association des hôpitaux du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Rassembler les données et les expériences québécoises et proposer aux personnes concernées des objectifs et des pistes d’action. »

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les récentes recherches mettent de plus en plus l’accent sur les complications sociales liées à la grossesse à l’adolescence. Ces éléments nous amènent à nous interroger sur la situation de la grossesse à l’adolescence au Québec. Afin de rassembler les données et les expériences québécoises et proposer aux personnes concernées des objectifs et des pistes, les auteurs présentent ce rapport. Les deux premiers chapitres de ce document situent l’adolescence et la sexualité à l’adolescence à l’intérieur du développement des individus. Les caractéristiques de ce développement et ses diverses composantes y sont présentées, de même que les facteurs qui influencent les adolescentes et le développement de leur sexualité. Le troisième chapitre traite de la contraception à l’adolescence. Le comportement contraceptif des adolescents y est discuté ainsi que les conditions susceptibles de favoriser une attitude de contraception responsable. Le quatrième chapitre expose l’ensemble des données socio-démographiques liées au phénomène de la grossesse à l’adolescence. Les taux de grossesse y sont présentés ainsi que certaines données relatives aux conditions sociales des mères adolescentes. Les trois chapitres suivants illustrent les conditions qui amènent l’adolescente à devenir enceinte, ses réactions et les choix que cette dernière peut entrevoir à l’annonce de la grossesse, à savoir l’interruption volontaire de la grossesse ou la poursuite de la grossesse. Le neuvième chapitre présente l’inventaire des services publics spécialisés et le réseau d’aide naturelle des adolescentes y est décrit. »