Étude de la résolution de la grossesse adolescente

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Étude de la résolution de la grossesse adolescentes

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Référence bibliographique [9095]

Coulombe, Martine. 1989. «Étude de la résolution de la grossesse adolescente». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1) Identifier les variables qui sont associées significativement à chaque cheminement décisionnel c’est-à-dire au fait de poursuivre ou non la grossesse afin d’obtenir un modèle de la décision;
2) Vérifier la valeur prédictive du modèle ainsi obtenu. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose d’un groupe de 40 adolescentes, âgées entre 14 et 19 ans, et vivant une situation de grossesse. Elles proviennent de la région de Québec et des environs. La moitié de l’échantillon est formé d’adolescentes ayant opté pour l’avortement (groupe avortement). L’autre moitié regroupe celles qui ont décidé de poursuivre leur grossesse (groupe maternité). Les adolescentes du groupe avortement ont en moyenne 17,2 ans alors que les adolescentes du groupe maternité ont en moyenne 16,8 ans. Les adolescentes du groupe maternité sont moins avancées dans leurs études, elles proviennent davantage de familles brisées et demeurent hors du foyer familial.

Instruments :
- Entrevue semi-structurée : « Chaque entrevue a été écoutée et codifiée par deux juges indépendants et les calculs d’accord inter-juge obtenus sont de 85%. »;
- Échelle de fonctionnement de la famille d’origine; élaborée par Hovestadt, Anderson, Piercy, Cochran et Fine (1985) et traduite par de R. Cloutier (1986); elle possède une excellente fiabilité test-retest avec une corrélation de .97. De plus, elle a fait l’objet de plusieurs validations empiriques;
- Échelle de satisfaction familiale : Élaborée par Olson et Wilson (1982), et traduite de l’anglais par R. Cloutier en 1986. Cet instrument possède de bonnes qualités psychométriques : coefficient alpha de .92 et une corrélation test-retest de .75. (Olson et Wilson). La version française a donné lieu à un alpha de .81 chez un échantillon de 310 sujets (Cloutier, Carreau et Drolet, 1988);
- Inventaire d’estime de soi social : traduction du « Social self-esteem » de Lawson et al(1979). « Comme sa contrepartie anglophone, l’échelle francophone présente d’excellentes caractéristiques de consistance interne (alpha=.93) et de fidélité test-retest (r =95). »
- Mesure de stress psychologique (MSP) (Lemyre et Tessier,1985); possède de bonnes qualités psychométriques.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Il s’agit d’une étude exploratoire qui s’intéresse à la résolution de la grossesse adolescente, et qui a pour objectif d’identifier les facteurs liés significativement au cheminement décisionnel dans le but de construire un modèle de prévisibilité de la décision. Pour ce faire 40 adolescentes vivant une situation de grossesse ont été rencontrées. Vingt (20) avaient opté pour l’avortement et l’autre moitié pour la maternité. Des variables relatives au contexte de la décision, à la satisfaction ultérieure, à l’entourage, aux caractéristiques personnelles, sociales et familiales de l’adolescente ont été investiguées au moyen d’une entrevue semi-structurée et d’instruments de mesure. Une analyse de régression logistique a permis d’obtenir un modèle de la décision à quatre variables prédisant 82.5% de la réponse. Il apparaît, en analysant ce modèle, que le projet personnel de l’adolescente constituerait le coeur de la résolution de la grossesse. Il serait d’une part motivé par le milieu d’où provient l’adolescente et par la satisfaction qu’il lui procure, et imprimerait d’autre part le scénario décisionnel, c’est-à-dire les personnes contactées dans le contexte de la décision et le type d’échange privilégié. Enfin, la méthode statistique utilisée ici a permis de mieux cerner la multi-dimensionnalité de la problématique. Elle ouvre une nouvelle voie de recherche dans le domaine de la résolution de la grossesse adolescente, qui devrait mettre l’accent sur l’investigation du vécu familial, du projet personnel de l’adolescente ainsi que sur ses modes de communication. »