L’évolution récente du mariage, des ménages et des familles

L’évolution récente du mariage, des ménages et des familles

L’évolution récente du mariage, des ménages et des familles

L’évolution récente du mariage, des ménages et des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [9085]

Duchesne, Louis. 1989. «L’évolution récente du mariage, des ménages et des familles». Dans Dénatalité : des solutions , sous la dir. de Conseil des affaires sociales Québec, p. 19-38. Colloque international sur les politiques familiales tenu en le 15 juin 1988, Québec: Les publications du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] présenter brièvement l’évolution récente de la fécondité hors mariage, de la nuptialité et de la divortialité, puis un portrait des ménages et des familles. » (p. 21)

2. Méthode


Échantillon ou matériau de l’étude :
Recensement de 1986 (BSQ)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’auteur examine les naissances hors mariage, les mariages et les divorces, la nuptialité des générations, les unions libres et l’état matrimonial, les ménages et les familles, le genre de ménages, la taille des ménages, la structure des familles, les enfants dans la famille et la situation domestique et familiale. En conclusion : « Ce bref survol de la question matrimoniale et familiale nous montre une fragilité croissante du lien conjugal, une absence plus fréquente de la présence paternelle auprès des enfants et une forte réduction du nombre de frères et soeurs liés aux jeunes enfants. » (p. 34)