Le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite
Le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite
Le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite
Le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaites
|
Référence bibliographique [9065]
Grenier, Reine et Desrochers, Lucie. 1989. Le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Étudier la demande inattendue qu’a suscitée la mesure du retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite : les coûts qu’elle entraîne ainsi que les ajustements organisationnels qu’elle suppose.
2. Méthode
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Le programme du retrait préventif ne semble pas sur-utilisé. Cependant, la proportion de femmes retirées est beaucoup plus élevée qu’on ne l’aurait voulu parce qu’on les retire de leur milieu de travail au lieu d’adapter ce dernier ou d’affecter les travailleuses à un autre poste. Ce programme doit demeurer sous la responsabilité financière de l’employeur et il faut en plus encourager ce dernier à réduire les risques dans son milieu de travail. Le retrait préventif devrait enfin être intégré à une politique globale de la maternité tout en conservant ses objectifs spécifiques de prévention et d’amélioration du milieu de travail.