Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines
Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines
Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines
Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humainess
|
Référence bibliographique [9057]
Jutras, Sylvie, Guyon, Louise, Renaud, Marc, B.-Dandurand, Renée et Bouchard, Pierre. 1989. «Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines ». Sciences Sociales et Santé, vol. XII, no 4, p. 69-93.
Intentions : « [...] décrire comment les Québécois tentent de régler leurs problèmes sociaux et de santé. » (p. 69)
Questions/Hypothèses « L’étude a porté sur trois sous groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission: souffrir de mal de dos chronique (problématique de santé), devoir assister une personne âgée en perte d’autonomie (problématique socio-sanitaire), être confronté aux responsabilités de chef de famille monoparentale (problématique sociale). » (p. 69)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [...] une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif des Québécois (N=2114). Parallèlement à un sondage mené auprès de la population en général, l’étude a porté sur trois sous-groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission. » (p. 69) détail de la méthodologie pp. 73-75
Instruments : Questionnaires aux réponses pré-codées
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« La Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux a confié à notre équipe de recherche le mandat de décrire comment les Québécois tentent de régler leurs problèmes sociaux et de santé. L’article rapporte le processus d’élaboration de l’objet d’étude aboutissant à une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif des Québécois (N=2114). Parallèlement à un sondage mené auprès de la population en général, l’étude a porté sur trois sous-groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission: souffrir de mal de dos chronique (problématique de santé), devoir assister une personne âgée en perte d’autonomie (problématique socio-sanitaire), être confronté aux responsabilités de chef de famille monoparentale (problématique sociale). L’article présente les résultats les plus saillants de l’enquête quant à chacune des situations étudiées. En conclusion, l’éventail des solutions actuellement disponibles est discuté dans une perspective d’avenir. (p. 69)