Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines

Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines

Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines

Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humainess

| Ajouter

Référence bibliographique [9057]

Jutras, Sylvie, Guyon, Louise, Renaud, Marc, B.-Dandurand, Renée et Bouchard, Pierre. 1989. «Comment les québécois se tirent-ils d’affaire? Un défi lancé aux chercheurs de sciences humaines ». Sciences Sociales et Santé, vol. XII, no 4, p. 69-93.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] décrire comment les Québécois tentent de régler leurs problèmes sociaux et de santé. » (p. 69)

Questions/Hypothèses
« L’étude a porté sur trois sous groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission: souffrir de mal de dos chronique (problématique de santé), devoir assister une personne âgée en perte d’autonomie (problématique socio-sanitaire), être confronté aux responsabilités de chef de famille monoparentale (problématique sociale). » (p. 69)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif des Québécois (N=2114). Parallèlement à un sondage mené auprès de la population en général, l’étude a porté sur trois sous-groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission. » (p. 69)
détail de la méthodologie pp. 73-75

Instruments :
Questionnaires aux réponses pré-codées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« La Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux a confié à notre équipe de recherche le mandat de décrire comment les Québécois tentent de régler leurs problèmes sociaux et de santé. L’article rapporte le processus d’élaboration de l’objet d’étude aboutissant à une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif des Québécois (N=2114). Parallèlement à un sondage mené auprès de la population en général, l’étude a porté sur trois sous-groupes particuliers représentant chacun un niveau de problème examiné par la Commission: souffrir de mal de dos chronique (problématique de santé), devoir assister une personne âgée en perte d’autonomie (problématique socio-sanitaire), être confronté aux responsabilités de chef de famille monoparentale (problématique sociale). L’article présente les résultats les plus saillants de l’enquête quant à chacune des situations étudiées. En conclusion, l’éventail des solutions actuellement disponibles est discuté dans une perspective d’avenir. (p. 69)