Des partenaires méconnus : les aidants des personnes âgées en perte d’autonomie

Des partenaires méconnus : les aidants des personnes âgées en perte d’autonomie

Des partenaires méconnus : les aidants des personnes âgées en perte d’autonomie

Des partenaires méconnus : les aidants des personnes âgées en perte d’autonomies

| Ajouter

Référence bibliographique [9056]

Jutras, Sylvie, Veilleux, France et Renaud, Marc. 1989. Des partenaires méconnus : les aidants des personnes âgées en perte d’autonomie. Coll. «Document de recherche/GRASP». Montréal: Université de Montréal, Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la prévention.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1. Préciser le portrait des aidants et des aidés;
2. identifier les facteurs favorisant, restreignant ou caractérisant l’assistance à un parent âgé;
3. identifier les facteurs associés au fardeau conséquent à l’assistance;
4. identifier les principaux aspects à prendre en compte pour favoriser l’assistance des aidants dans le cadre de la politique de maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie » (pp. 5-6)

Questions/Hypothèses :
- « La participation des femmes au marché du travail peut-elle engendrer une réduction du potentiel d’assistance auprès des personnes âgées en perte d’autonomie? » (p. 5)
- « Des hommes et des femmes, qui rapportent éprouver le fardeau le plus lourd? De quelle façon les obligations familiales et professionnelles interviennent-elles sur le fardeau ressenti par les femmes et par les hommes? » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 294 aidants naturels définis selon certains critères dont la fréquence d’aide au parent âgé (souvent ou très souvent) (p. 11)
- Échantillon obtenu grâce à des données secondaires recueillies dans la recherche de Renaud, Jutras et Bouchard, 1987 (p. 10)

Instruments :
Questionnaire d’enquête (Recherche de Renaud, Jutras et Bouchard, 1987)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au moment où l’État s’engage dans le développement du partenariat en santé mentale et éventuellement en matière de soins à prodiguer aux personnes en perte d’autonomie, nos résultats de recherche permettent de mieux comprendre la nature et l’impact de l’assistance du réseau naturel aux personnes âgées en perte d’autonomie, de même que les difficultés rencontrées par ces aidants naturels. » Plusieurs dimensions sont abordées dans cette étude : les femmes, une ressource très présente actuellement, mais pour combien de temps?; tenir compte du fardeau : attribuer aussi des services aux individus assistés de leur famille; la famille: en définitive le seul partenaire véritable; le partenariat: viser l’efficience mais avant tout l’efficacité; favoriser le maintien des personnes âgées en perte d’autonomie dans la communauté: des valeurs à mettre dans la balance; pas de partenariat sans l’État.