La famille : composante essentielle dans la gestion de la vieillesse dépendante

La famille : composante essentielle dans la gestion de la vieillesse dépendante

La famille : composante essentielle dans la gestion de la vieillesse dépendante

La famille : composante essentielle dans la gestion de la vieillesse dépendantes

| Ajouter

Référence bibliographique [9054]

Khalid, Mohammed. 1989. «La famille : composante essentielle dans la gestion de la vieillesse dépendante ». Le travailleur social, vol. 57, no 3, p. 141-146.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Évaluer et apprécier les tendances gérontophiles et gérontophobes des sociétés québécoise et marocaine

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Histoires autobiographiques de l’auteur, expériences professionnelles depuis 1971 et diverses études sur le vieillissement

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, réflexion critique

3. Résumé


« Comment se fait-il que, d’une société à l’autre, d’une culture à l’autre, les gens âgés ne jouissent pas du même statut, du même respect, de la même autorité et de la même protection? Pourquoi sont-ils méprisés, déchus et laissés pour compte ici, honorés, consultés et épanouis ailleurs? La présente communication a pour objectif d’attirer l’attention sur les principales caractéristiques du vieillissement différentiel au niveau sociétal en étudiant les valeurs, normes et pratiques socio-domestiques qui contribuent à favoriser soit l’intégration des aînés, soit leur marginalisation. Une comparaison entre la famille marocaine et la famille québécoise d’aujourd’hui nous sert de toile de fond pour dégager brièvement les aspects reliés à la prise en charge et à la protection de la vieillesse en perte d’autonomie. » (p. 141)