Dogmatisme paternel, niveau socio-économique et performance cognitive de pré-adolescent(e)s

Dogmatisme paternel, niveau socio-économique et performance cognitive de pré-adolescent(e)s

Dogmatisme paternel, niveau socio-économique et performance cognitive de pré-adolescent(e)s

Dogmatisme paternel, niveau socio-économique et performance cognitive de pré-adolescent(e)ss

| Ajouter

Référence bibliographique [9048]

Larivée, Serge, Tremblay, Richard E., Charlebois, Pierre et Gagnon, Claude. 1989. «Dogmatisme paternel, niveau socio-économique et performance cognitive de pré-adolescent(e)s ». La revue canadienne d’évaluation de programme / The Canadian Journal of Program Evaluation, vol. 21, no 1, p. 16-27.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de la présente recherche est de vérifier si le dogmatisme paternel est associé au niveau cognitif de leur pré-adolescent ou pré-adolescente »

Questions/Hypothèses :
« Nous faisons l’hypothèse générale que plus les pères auront un score élevé sur l’échelle du dogmatisme, moins les enfants seront avancés dans leur développement cognitif. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon se compose de 50 dyades père-fille et 48 dyades père-fils. Tous les pré-adolescent(e)s fréquentent le programme régulier de la première année du niveau secondaire. L’âge des fils varie entre 145 et 171 mois; celui des filles entre 144 et 170 mois. L’âge des pères des fils varie entre 34 et 62 ans (M=44.5) et celui des pères des filles varie entre 32 et 52 ans (M=42,5). Tous les sujets proviennent de familles bi-parentales d’origine canadienne-française et résident dans la région de Montréal. »

Instruments :
- Épreuves des permutations (Piaget +Inhelder, 1951);
- Échelle sur le dogmatisme de Rokearch (1960) : Une analyse de validité interne de la version québécoise a été effectuée (Larivée + Beltempo, 1980). Les alphas de Cronbach étaient de .80 et plus;
- Index socio-économique de Blishen et McRoberts (1976).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude cherche à voir si le dogmatisme paternel est associé au développement cognitif de pré-adolescent(e)s (N=98) mesuré à l’aide d’une épreuve piagétienne. L’analyse de variance 2 (sexe) x 2 (dogmatisme) x 2 (niveau socio-économique) montre la présence d’un effet principal significatif du dogmatisme paternel sur le développement cognitif, un effet marginalisant significatif du sexe, l’absence d’effet du niveau socio-économique et aucun effet d’interaction. Les auteurs discutent de la performance des pré-adolescent(e)s à l’épreuve piagétienne, de l’influence du dogmatisme et du niveau socio-économique des pères sur le développement cognitif ainsi que d’un mécanisme psychologique susceptible d’expliquer les relations entre le dogmatisme et le développement cognitif. »