L’insularité des mères : une problématique particulière en intervention familiale

L’insularité des mères : une problématique particulière en intervention familiale

L’insularité des mères : une problématique particulière en intervention familiale

L’insularité des mères : une problématique particulière en intervention familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [9046]

Lavigueur, Suzanne. 1989. «L’insularité des mères : une problématique particulière en intervention familiale ». Revue Canadienne de Psycho-Éducation, vol. 18, no 1, p. 21-40.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif poursuivi par le présent article est de présenter les caractéristiques de ce groupe de mères, ainsi que d’identifier certaines exigences que leur contexte social particulier pose à l’intervention familiale. » (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Concept d’insularité des mères exploré par Wahler et Dumas

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le terme ’insularité’ réfère à la situation de mères qui vivent relativement isolées et qui qualifient de ’coercitifs’ la majorité de leurs contacts sociaux; on les identifie souvent comme les ’mères défavorisées’ ou à ’problèmes multiples’. On retrouve le concept d’insularité dans les écrits traitant des programmes d’apprentissage axés sur l’éducation des parents ’Parent Training Programs’, mais il recoupe également les écrits concernant le réseau de support social de la mère. L’article présente les principales caractéristiques observées chez ces mères dites ’insulaires’, ainsi que les défis particuliers que pose l’intervention auprès de celles-ci, puisqu’elles réagissent souvent différemment des autres parents aux apprentissages proposés. » (p. 21)