L’efficacité des mesures pour jeunes délinquants adoptées à Montréal en 1981, une étude longitudinale

L’efficacité des mesures pour jeunes délinquants adoptées à Montréal en 1981, une étude longitudinale

L’efficacité des mesures pour jeunes délinquants adoptées à Montréal en 1981, une étude longitudinale

L’efficacité des mesures pour jeunes délinquants adoptées à Montréal en 1981, une étude longitudinales

| Ajouter

Référence bibliographique [9044]

Le Blanc, Marc et Beaumont, Hélène. 1989. L’efficacité des mesures pour jeunes délinquants adoptées à Montréal en 1981, une étude longitudinale. Montréal: Université de Montréal, Groupe de recherche sur l’inadaptation psycho-sociale à l’enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
Au Québec, quelle est l’efficacité comparative des diverses mesures pour jeunes délinquants?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données de « L’Étude nationale sur le fonctionnement de tribunaux pour mineurs au Canada » (1981) - 919 garçons ayant été signalés pour une infraction.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Ce rapport présente une étude de l’efficacité relative de toute la gamme des mesures applicables à des adolescents qui contreviennent au Code criminel ou à des statuts fédéraux. L’efficacité est définie en termes de l’absence d’une récidive avant ou après le seuil de la majorité (dix-huit ans). Les données utilisées proviennent de « L’Étude nationale sur le fonctionnement de tribunaux pour mineurs du Canada », étude commandée par le ministère du Solliciteur général du Canada. Cette cueillette de données a eu lieu en 1981, deux ans après la mise en application de la Loi sur les jeunes contrevenants. Il ressort de cette analyse que les nouvelles mesures adoptées n’ont pas eu pour effet de diminuer le taux de récidive, se révélant ainsi ni plus ni moins efficaces.Cependant, il y aurait une importante différence quant à l’efficacité des nouvelles mesures si les décideurs utilisaient systématiquement certaines informations disponibles.