Démographie et femmes : nouvelles approches

Démographie et femmes : nouvelles approches

Démographie et femmes : nouvelles approches

Démographie et femmes : nouvelles approchess

| Ajouter

Référence bibliographique [9041]

Le Bourdais, Céline. 1989. «Démographie et femmes : nouvelles approches ». Cahiers québécois de démographie, vol. 18, no 1, p. 3-14.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure présente un numéro des Cahiers québécois de démographie ainsi que les diverses contributions réunies dans ce numéro qui « constituent un bilan sur la façon dont les femmes sont prises en compte dans les études démographiques récentes. Elles s’interrogent [en parlant des diverses contributions] sur les nombreux facteurs qui ont motivé le développement de nouvelles approches en démographie et elles présentent un aperçu des défis auxquels ces approches se trouvent maintenant confrontées. » (pp. 3-4)

Questions/Hypothèses :
Pourquoi consacrer un numéro spécial au thème Démographie et femmes? (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure explique l’importance de publier un numéro spécial sur la démographie et les femmes. Le travail féminin s’est largement transformé avec leur entrée sur le marché du travail, forçant ainsi la recherche à s’orienter vers l’analyse des interactions entre la famille et le travail. (p. 6) Elle souligne, notamment, la nécessité de développer de nouvelles données pour tenir compte du rôle des femmes dans la société (pp. 7-9) et des conditions de vie des femmes comme enjeu politique. (pp. 9-11)