Les congés parentaux au Québec : analyse de la situation actuelle

Les congés parentaux au Québec : analyse de la situation actuelle

Les congés parentaux au Québec : analyse de la situation actuelle

Les congés parentaux au Québec : analyse de la situation actuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [9039]

Lepage, Francine, Bérubé, Guylaine et Maillon, Thérèse. 1989. Les congés parentaux au Québec : analyse de la situation actuelle. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mettre en lumière les insuffisances de l’actuelle politique de congés parentaux au Québec, ce qui permettra d’en proposer ultérieurement une réforme en profondeur.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail et si on veut qu’elles et les hommes puissent mettre au monde les enfants qu’ils et que la société souhaitent, il faut réformer la politique des congés parentaux. Les principales lacunes de la politique actuelle sont l’application restreinte de la politique, l’insuffisance des congés accordés, l’importance du manque à gagner, l’incohérence et la complexité des règles, les failles dans la protection de l’emploi et le peu de droits consentis aux pères. Ce document effectue un bref rappel des propositions de divers organismes gouvernementaux et comités d’étude, en plus de faire un tour d’horizon des politiques de droits parentaux de pays européens, plus particulièrement celles de la Suède reconnues comme un exemple de générosité.