Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : le fardeau des aidants principaux

Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : le fardeau des aidants principaux

Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : le fardeau des aidants principaux

Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : le fardeau des aidants principauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [9038]

Lepage, Linda. 1989. Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : le fardeau des aidants principaux. Québec: Université Laval, Ecole des sciences infirmières, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Décrire les caractéristiques, le degré d’autonomie des aidés et les caractéristiques des activités accomplies pour l’aidé, les difficultés reliées à la prise en charge vécue par les aidants et l’utilisation faite par les aidants de leur propre réseau de soutien. »
- « Évaluer le degré de fardeau qu’éprouvent les aidants naturels dans l’exercice de leur rôle avec la personne en perte d’autonomie. »
- « Identifier parmi les descripteurs précédemment énumérés, ceux associés au fardeau ressenti par les aidants et ceux l’influençant. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Population résidant sur le territoire du D.S.C du centre hospitalier régional de Beauce. Il y a deux groupes de sujets : les personnes en perte d’autonomie et les aidants naturels.
1) Les personnes en perte d’autonomie sont des Québécois, parlant le français, ils ont 55 ans et plus (60,3% sont des femmes et 39,7%, des hommes). Leur âge moyen est de 74 ans. 83,5% cohabitent avec des membres de leur famille immédiate; la plupart d’entre elles demeurent avec une seule personne (69,7%);
2) Les aidants naturels sont des Québécois francophones (67,1% sont des femmes et 44,7%, des hommes). Ils sont âgés de 45 à 64 ans.

Instruments :
2 questionnaires (un pour l’aidant, l’autre pour l’aidé)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document vise notamment à « [...] décrire les caractéristiques, le degré d’autonomie des aidés et les caractéristiques des activités accomplies pour l’aidé, les difficultés reliées à la prise en charge vécue par les aidants et de l’utilisation faite par les aidants de leur propre réseau de soutien ». Des personnes âgées aidées ainsi que les aidants principaux ont répondu à un questionnaire. L’auteure présente les résultats selon quatre volets, dont les caractéristiques des personnes en perte d’autonomie et celles des aidants accompagnés de leurs difficultés. « Le troisième volet présente et analyse les variables ayant pu être associées au sentiment de fardeau, et le dernier, celles qui peuvent être considérées comme des prédicteurs du degré de fardeau ressenti par les aidants et aidantes. » De l’analyse des résultats, il ressort, entre autres, que la « [...] majorité des personnes en perte d’autonomie déclarent que l’aide reçue répond à leurs besoins ». De plus, la « [...] proportion des aidants et aidantes rapportant vivre l’une ou l’autre des difficultés varie de 12,7 à 40,4% ». Finalement, on note que « [...] 74,8% des personnes aidées cohabitent avec des membres de leur famille immédiate, ce qui prouve que les familles prennent encore soin de leurs personnes âgées ».