Le maintien en milieu naturel : une question de santé mentale
Le maintien en milieu naturel : une question de santé mentale
Le maintien en milieu naturel : une question de santé mentale
Le maintien en milieu naturel : une question de santé mentales
|
Référence bibliographique [9030]
Maheu, Pierre, Guberman, Nancy et Dorvil, Henri. 1989. «Le maintien en milieu naturel : une question de santé mentale ». Santé Mentale au Québec, vol. XIV, no 1, p. 165-178.
Intentions : Montrer comment la désinstitutionnalisation affecte la santé mentale des personnes âgées en perte d’autonmie comme celle de leur famille.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Entrevues avec des personnes âgées recevant des services de maintien à domicile en attendant d’être placées, avec des familles qui gardaient un parent âgé en perte d’autonomie, avec des responsables de famille d’accueil et de résidences privées, avec des intervenantes du réseau gouvernemental, et avec des groupes communautaires et des bénévoles au service de ce type de clientèle.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans le cadre du débat sur la désinstitutionnalisation, aussi bien des psychiatrisé(e)s que des personnes âgées, nous assistons depuis le début des années 80 à une inflation du discours sur la valorisation des milieux de vie naturels. Ce type de discours a pour effet d’occulter la réalité des personnes âgées en perte d’autonomie maintenues en milieu naturel et des familles qui assument la prise en charge d’un parent âgé dépendant. Cet article examine les conditions et les facteurs susceptibles d’affecter la santé mentale des acteurs concernés. » (p. 165)