Les enfants d’aujourd’hui et les comportements nouveaux de leurs parents

Les enfants d’aujourd’hui et les comportements nouveaux de leurs parents

Les enfants d’aujourd’hui et les comportements nouveaux de leurs parents

Les enfants d’aujourd’hui et les comportements nouveaux de leurs parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [9029]

Marcil-Gratton, Nicole. 1989. «Les enfants d’aujourd’hui et les comportements nouveaux de leurs parents». Dans The Family Crisis: A Population Crisis?/Crise de la famille : Crise démographique? , sous la dir. de Jacques Légaré, Balakrishnan, T.R. et Beaujot, Roderic P., p. 344-358. Colloque organisé par la Fédération Canadienne de Démographie tenu à l’Université d’Ottawa les 28-29 novembre 1986. Ottawa: Société royale du Canada, Fédération canadienne de démographie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure tente de démontrer la pertinence d’une perspective de recherche centrée sur l’étude des bouleversements que subit le cadre traditionnel de la famille du point de vue des enfants en illustrant, à l’aide de quelques exploitations préliminaires, comment les données de l’Enquête sur la famille de Statistique Canada (1984) peuvent être utilisées à cet effet :
« Les quelques exploitations préliminaires que nous avons faites nous permettent déjà d’illustrer certaines des modifications du contexte familial dans lequel naissent et grandissent les enfants canadiens, en comparant la situation des générations qui sont nées au début des années soixante (G1961-1963) à celles du début des années soixante-dix (G1971-1973) et des années quatre-vingts (G1981-1983). » (p. 347)

Questions/Hypothèses :
Dans quelle proportion les enfants continuent d’être élevé dans le cadre familial traditionnel et dans quelle proportion ils grandissent maintenant dans des familles modifiées? (p. 346)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enquête sur la famille de Statistique Canada (1984)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, et la société qui sera la leur prendra forcément racine dans le contexte au sein duquel ils auront grandi. Or présentement ce contexte est marqué par les comportements nouveaux de leurs parents, comportements qui modifient considérablement le cadre traditionnel de la famille. À l’aide de l’Enquête sur la famille (Statistique Canada 1984), l’auteure propose d’étudier dans quelle mesure les enfants canadiens continueront d’être élevés dans cet environnement familial traditionnel, et dans quelle mesure au contraire ils grandiront dans des unités familiales modifiées. La chute de la fécondité, la croissance de l’instabilité conjugale et la participation grandissante des mères au marché du travail ont largement contribué à changer la vie familiale au Canada. Les nombreuses études dont ces facteurs ont fait l’objet se sont presque toujours placées du point de vue des adultes impliqués: l’auteure démontre ici la pertinence d’en reprendre l’analyse du point de vue des enfants dont la vie quotidienne est transformée. » (p. 358)