Le support au rôle parental et la prévention de la violence faite aux enfants

Le support au rôle parental et la prévention de la violence faite aux enfants

Le support au rôle parental et la prévention de la violence faite aux enfants

Le support au rôle parental et la prévention de la violence faite aux enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [9026]

Massé, Raymond. 1989. «Le support au rôle parental et la prévention de la violence faite aux enfants ». Apprentissage et socialisation, vol. 12, no 1, p. 59-64.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Montrer l’importance d’une approche qui tienne compte de divers facteurs (économiques, juridiques, sociaux et idéologiques) pour parler du phénomène de la violence familiale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Diverses études sur le phénomène de la violence familiale

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’approche écologique d’analyse du phénomène de la violence nous a sensibilisés à l’importance d’étendre le champ des responsabilités, en ce domaine, des parents et autres adultes abuseurs, aux milieu social et culturel dans lequel se vit et évolue la relation avec l’enfant. Les programmes de prévention devraient viser non seulement le développement des compétences parentales, mais aussi la promotion des compétences environnementales (Bouchard, 1981). La violence prend racine dans des conditions économiques (pauvreté, sous-emploi), sociales (déstructuration de la famille, individualisation, désengagement social, etc.) et idéologiques (droit de propriété parental sur l’enfant, conception de la famille comme territoire sacré, etc.) qui en favorisent l’éclosion. » (p. 59)