Politiques natalistes européennes et politique familiale canadienne
Politiques natalistes européennes et politique familiale canadienne
Politiques natalistes européennes et politique familiale canadienne
Politiques natalistes européennes et politique familiale canadiennes
|
Référence bibliographique [9025]
Mathews, Georges. 1989. Politiques natalistes européennes et politique familiale canadienne. Coll. «Coll. Études et Documents». Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Discuter de l’efficacité de certaines politiques natalistes européennes. - Présenter la politique familiale canadienne et l’armature d’une politique de soutien de la fécondité. * Cette fiche tient compte uniquement de ce deuxième point
Questions/Hypothèses : « Jusqu’à quel point l’État canadien compense-t-il les coûts que représentent les enfants? » (p. 23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses dont : - Guides généraux d’impôt, Ottawa et Québec, 1988 - Réforme fiscale (modifications de 1988) - Politique familiale québécoise
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La situation qui prévaut au Canada en matière de politique familiale diffère radicalement de celle qui existe en France, qu’il s’agisse de la fiscalité, des prestations familiales, des congés de maternité ou de la prise en charge de la garde des enfants. Jusqu’à quel point l’État canadien compense-t-il les coûts que représentent les enfants? » (p. 23) L’auteur présente d’abord la situation actuelle de la politique familiale canadienne (pp. 23-38). Il cerne la fiscalité, les prestations familiales, l’apport fiscal net de l’État aux familles, les congés de maternité, la garde des enfants et la prise en charge publique du coût des enfants. Suivent ensuite la problématique générale (pp. 39-41), la question du rang de naissance (pp. 42-44), les modifications de 1988 au niveau fiscal, de la garde des enfants, des congés parentaux et de la politique familiale du Québec (pp. 44-49). Mathews termine son exposé par des priorités qui devraient être envisagées, notamment en matière de congés de maternité, de financement des services de garde et d’une nouvelle allocation au jeune enfant (pp. 49-60).