Les femmes dans un Canada en voie de vieillissement : une approche féministe

Les femmes dans un Canada en voie de vieillissement : une approche féministe

Les femmes dans un Canada en voie de vieillissement : une approche féministe

Les femmes dans un Canada en voie de vieillissement : une approche féministes

| Ajouter

Référence bibliographique [9024]

McDaniel, Susan A. 1989. «Les femmes dans un Canada en voie de vieillissement : une approche féministe ». Cahiers québécois de démographie, vol. 18, no 1, p. 137-158.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser, dans une perspective féministe, le phénomène du vieillissement démographique

Questions/Hypothèses :
« [...] nous montrerons qu’il importe, pour comprendre, organiser et gérer une société en voie de vieillissement, de considérer qu’elle est constituée d’hommes et de femmes qui ne subissent pas le phénomène de la même manière et qui, de ce fait, ont des attentes et des besoins différents. » (p. 137)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Statistiques sur le vieillissement au Canada, compilées par l’auteure dans Canada’s Aging Population, 1986;
- Population âgée depuis 1901 statistiques du Conseil national du Bien-être social

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les défis que pose le vieillissement démographique sont à plusieurs points de vue indissociables de la condition des femmes. Celles-ci ont des besoins physiques, sociaux et économiques différents de ceux des hommes. Ainsi, l’atteinte de maladies non létales mais entraînant l’incapacité, le veuvage et l’isolement qui souvent s’en suit, de même que l’insuffisance des revenus de pension ou de retraite, posent aux femmes âgées des problèmes qui ne sont pas sans ressembler à ceux auxquels font face les femmes de tout âge. De plus, les fonctions d’aide aux autres, dont les parents âgés, sont le plus souvent imparties aux femmes qui ainsi, dans leur jeunesse ou leur maturité, se trouvent également concernées par le vieillissement. Cet article explore le phénomène du vieillissement démographique dans une perspective féministe. » (p. 157)