Prévenir la négligence envers les enfants. Analyse de la problématique et examen de programmes de prévention

Prévenir la négligence envers les enfants. Analyse de la problématique et examen de programmes de prévention

Prévenir la négligence envers les enfants. Analyse de la problématique et examen de programmes de prévention

Prévenir la négligence envers les enfants. Analyse de la problématique et examen de programmes de préventions

| Ajouter

Référence bibliographique [9023]

Michaud, Sylvie. 1989. «Prévenir la négligence envers les enfants. Analyse de la problématique et examen de programmes de prévention». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce mémoire présente les facteurs de risque associés à la négligence envers les enfants d’âge préscolaire et analyse de façon comparative des programmes de prévention visant à améliorer et à maintenir l’adaptation des familles soumises à des situations de vie stressantes. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages portant sur le phénomène de la négligence et analyse comparative de 16 programmes de prévention tirés de la littérature américaine et québécoise dont le « Parent-to-parent program » (1983), le programme De la Visite (1988) , le Prenatal/early infancy project (1982), les programmes d’éducation au parentage Parent-Magazine (1989) et Parent-Express (1989)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, réflexion critique

3. Résumé


« Par souci de mettre en évidence tous les facteurs susceptibles de nuire au rôle parental, ce chapitre décrira chaque niveau d’influence selon leur implication dans la négligence parentale. Le deuxième chapitre présentera les types de prévention, soit tertiaire, secondaire et primaire et les modèles théoriques, soit médical, socio-communautaire et écologique selon leurs propres cibles et stratégies face à la prévention de la négligence. Le troisième chapitre fait une analyse comparative de 16 programmes de prévention, secondaire et primaire, regroupés en 4 catégories : l’éducation parentale, le soutien social des parents, la modification de l’environnement et l’implantation de structures stratégiques de prévention. Par la suite, nous suggérons des recommandations reliées aux programmes de périnatalité, de soutien de l’environnement et stratégique. Afin de donner un véritable sens à la prévention de la négligence, il s’avère nécessaire de faire le point sur la littérature actuelle touchant cette problématique, de définir les différents concepts de la prévention et de comparer entre eux les programmes similaires selon leurs cibles et leurs stratégies. [...] Certains des programmes proviennent de la littérature américaine (11) et les autres (5) sont issus de projets d’intervention québécois. L’approche théorique puise surtout ses éléments dans le modèle écologique. Ce modèle permet de mettre en évidence une multitude de facteurs associés à la problématique de la négligence et reconnaît l’interaction entre l’individu et son environnement. » (pp. 3-4)