La perception de la relation père-enfant et l’adaptation des enfants suite au dévoilement d’une agression sexuelle

La perception de la relation père-enfant et l’adaptation des enfants suite au dévoilement d’une agression sexuelle

La perception de la relation père-enfant et l’adaptation des enfants suite au dévoilement d’une agression sexuelle

La perception de la relation père-enfant et l’adaptation des enfants suite au dévoilement d’une agression sexuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [902]

Boursier-Parent, Claudel et Hébert, Martine. 2010. «La perception de la relation père-enfant et l’adaptation des enfants suite au dévoilement d’une agression sexuelle ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 42, no 3, p. 168-176.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude [est] d’explorer la contribution relative de la perception de la sécurité d’attachement au père à la prédiction des symptômes chez les enfants ayant dévoilé une AS [...]. » (p. 172)

Questions/Hypothèses:
Selon les auteurs, « [...] les pères pourraient être appelés à jouer un rôle important après le dévoilement d’une AS. [...] De plus, la relation père-enfant pourrait avoir un impact sur le rétablissement de l’enfant après le dévoilement d’une AS, indépendamment de la relation mère-enfant. » (p. 170)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude se base sur un échantillon de 79 enfants ayant dévoilé une agression sexuelle. Les rencontres ont eu lieu à la Clinique de pédiatrie socio-juridique du CHU Ste-Justine, au Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille et au Centre d’expertise Marie-Vincent.

Instruments:
Les auteures ont élaboré un questionnaire auquel ont répondu les enfants. Elles ont utilisé les instruments de mesure suivants:
- l’adaptation (Hébert, 2001) de la Kerns Security Scale (Kerns et al., 1996)
- le logiciel interactif Dominique (Valla, Bergeron, St-Georges et Berthiaume, 2000)
- le Self-Perception Profile for Children (SPPC; Harter, 1985)
- la grille d’analyse de la victimisation de l’enfant (Parent et Hébert, 2006)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude a permis, pour la première fois, d’évaluer la contribution potentielle de la relation père-enfant et, plus précisément, celle de la sécurité d’attachement à la figure paternelle dans la prédiction des troubles du comportement chez des enfants ayant dévoilé une AS. […] Les données ont permis, en outre, de cerner des liens significatifs entre la perception de la sécurité d’attachement maternel et paternel et l’intensité des troubles du comportement intériorisés de l’enfant après le dévoilement. Ainsi, les enfants qui perçoivent la relation à leur mère ou à leur père comme sécurisante rapportent moins de symptômes intériorisés et de troubles extériorisés. […] En ce qui concerne les analyses de régression menées, les résultats montrent que les troubles intériorisés sont prédits par la perception de sécurité d’attachement à la mère et au père. […] Quant à la prédiction des comportements extériorisés, la sécurité d’attachement à la mère permet de prédire les troubles extériorisés. La perception de sécurité d’attachement au père permet d’ajouter à la prédiction, mais elle apporte une contribution unique statistiquement marginale. » (p. 173)

Claudel Boursier-Parent a fait son mémoire de maîtrise sur le sujet : Boursier-Parent, Claudel. 2008. « L’influence de la relation père-enfant sur l’adaptation des enfants suivant le dévoilement d’une agression sexuelle ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.