Variables de l’environnement familial qui affectent le développement intellectuel des enfants de milieu socio-économique faible

Variables de l’environnement familial qui affectent le développement intellectuel des enfants de milieu socio-économique faible

Variables de l’environnement familial qui affectent le développement intellectuel des enfants de milieu socio-économique faible

Variables de l’environnement familial qui affectent le développement intellectuel des enfants de milieu socio-économique faibles

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Référence bibliographique [9017]

Palacio-Quintin, Ercilia et Lacharité, Carl. 1989. Variables de l’environnement familial qui affectent le développement intellectuel des enfants de milieu socio-économique faible. Trois-Rivières, Québec: Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie, Groupe de recherche en développement de l’enfant.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier les caractéristiques de l’environnement familial des enfants de 4 ans de niveau socio-économique faible et identifier les facteurs de cet environnement qui permettent à certaines familles d’offrir à leurs enfants les stimulations pertinentes à un bon développement intellectuel.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
75 familles québécoises intactes ayant un enfant de 4 ans :
- 21 familles de niveau socio-économique défavorisé, âge moyen de l’enfant : 54,2 mois;
- 31 familles de niveau socio-économique bas, âge moyen de l’enfant : 53,2 mois;
- 23 familles de niveau socio-économique moyen-supérieur, âge moyen de l’enfant : 55 mois.

Instruments :
- WPPSI (Échelle d’intelligence préscolaire et primaire de Weschsler pour enfants)
- Matrices progressives de Raven (1962)
- HOME préscolaire (la version française) de Caldwell et Bradley (1979)
- Questionnaire sur la Structuration Éducative Parentale (QSEP Palacio-Quintin et Lavoie, 1986)
- Le « Check-list » de valeurs de Lautrey (1980)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le but de cette recherche est d’étudier les caractéristiques de l’environnement familial des enfants de 4 ans de niveau socio-économique faible et d’identifier les facteurs de cet environnement qui permettent à certaines familles d’offrir à leurs enfants les stimulations pertinentes à un bon développement intellectuel. Les résultats obtenus au test WPPSI ont permis de constater une différence dans le rendement intellectuel entre enfant de niveau socio-économique faible et enfant de niveau socio-économique moyen-supérieur. De plus, il semblerait que ce sont probablement l’intelligence et la scolarité de la mère qui ont, en milieu défavorisé, un rôle compensatoire important. Certaines considérations amènent les auteurs à croire que l’apport génétique des parents au plan de l’intelligence n’est pas marquant. Enfin, les auteurs ont remarqué des différences qui semblent se dégager sur 3 plans selon le sexe de l’enfant.