Les couples mixtes africains/haïtiens et québécois : une étude exploratoire
Les couples mixtes africains/haïtiens et québécois : une étude exploratoire
Les couples mixtes africains/haïtiens et québécois : une étude exploratoire
Les couples mixtes africains/haïtiens et québécois : une étude exploratoires
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Référence bibliographique [9015]
Passerieux, Catherine. 1989. «Les couples mixtes africains/haïtiens et québécois : une étude exploratoire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objet de cette recherche est, plus précisément, l’exploration des traits culturels et des comportements de dix couples, avec enfants, de statut socio-économique moyen ou aisé, dont l’homme est africain francophone ou haïtien et la femme québécoise francophone, vivant dans la région de Montréal. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : Comment certains facteurs dont le statut socio-économique des conjoints, l’état des relations interraciales dans une société donnée, l’intensité du sentiment d’appartenance (ou ethnicité) des deux conjoints et l’état des rapports hommes-femmes dans les deux sociétés d’origine (p. 64) interfèrent dans la relation conjugale ainsi que dans les rapports du couple à la société québécoise?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Dix couples, avec enfants, dont l’homme est africain francophone ou haïtien et la femme québécoise francophone, vivant dans la région de Montréal (p. 2)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’auteure soulève plusieurs questions dont : « Quelles sont les raisons qui incitent deux personnes d’origine différente à s’unir? Le couple ainsi formé est-il fondamentalement différent d’un couple de même origine et ces différences sont-elles sources de conflits ou, au contraire, d’un plus grand consensus entre les conjoints? Que révèle cette union des relations entre groupes d’origine des conjoints? Se détachent-ils de leurs groupes ou gardent-ils des liens puissants avec leur communauté? Comment sont vécus les rôles sexuels et parentaux? Quelles traditions familiales sont transmises aux enfants? » (pp. 1-2) « Par ailleurs, les mutations qu’ont connues les structures familiales et sociales depuis une vingtaine d’années dans les pays occidentaux ont engendré de nouvelles pratiques qui ont peut-être favorisé la multiplication des couples mixtes. En ce sens, le couple mixte rendra compte des situations vécues dans n’importe quel couple, mais avec plus d’acuité en raison des confrontations inévitables entre individus d’origine différente. » (p. 2) Dans ce texte, l’auteure situe « [...] e couple mixte aussi bien dans son environnement social que privé [...] » (p. 3) et propose une analyse à partir d’entrevues menées auprès de dix couples.