Maladie chronique chez les enfants et les adolescents : impact de la maladie sur la famille

Maladie chronique chez les enfants et les adolescents : impact de la maladie sur la famille

Maladie chronique chez les enfants et les adolescents : impact de la maladie sur la famille

Maladie chronique chez les enfants et les adolescents : impact de la maladie sur la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [9013]

Pelletier, Louise et Ferland, Christiane. 1989. Maladie chronique chez les enfants et les adolescents : impact de la maladie sur la famille. Québec: Université Laval, École des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Étudier l’impact de la maladie chronique d’un enfant ou d’un adolescent sur la famille.
- Mieux comprendre l’influence qu’ont sur cet impact des facteurs relatifs à l’enfant ou l’adolescent, à sa maladie et au milieu familial.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
- Données documentaires diverses
- 50 mères d’enfants/adolescents âgés entre 6 et 18 ans et porteurs d’un diagnostic d’asthme ou de diabète juvée. Les enfants ont été identifiés grâce à la collaboration des pédiatres de la clinique d’asthme et de la clinique du diabète du Centre hospitalier de l’Université Laval. L’échantillon était composé de 50 enfants/adolescents atteints de maladie chronique. Parmi eux, 34 étaient asthmatiques et 16 souffraient de diabète juvée. La moyenne d’âge se situait à 10.5 ans. 33 sujets âgés de 6 à 11 ans ont constitué la catégorie « enfant » et les 17 autres, âgés de 12 à 18 ans ont été classés dans la catégorie « adolescent ». L’âge des mères se situait entre 23.6 ans et 49.6 ans (moyenne= 37.9 ans). La scolarité de celles-ci s’étendait du niveau primaire au niveau universitaire; 58 % avaient une scolarité de moins de 12 ans, 32% possédaient entre 13 et 15 années d’études et 10,5% avaient complété un premier cycle universitaire. Le revenu familial moyen se situait entre 30 000 et 39 999 $.

Instruments :
- Questionnaire « Impact-on-family scale(IFS) » : l’Alpha de Cronbach varie entre 0.60 et 0.86 pour chacune des dimensions de l’échelle et se situe à 0.88 pour l’ensemble de l’échelle;
- Questions du « Functional Status III » : le choix des questions de cet instrument a été fait sur la base des résultats des analyses factorielles effectuées dans une étude de validation, en ne retenant que les items à 0.40 et plus;
- Questionnaire intitulé « informations socio-démographiques ».

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


La maladie chronique chez les enfants et les adolescents est reconnue comme étant un problème important. Il y a de plus en plus d’évidence qu’elle a non seulement des conséquences immédiates en termes d’hospitalisations et de traitements, mais également des conséquences à long terme sur différents aspects de la vie familiale. La recherche présentée ici visait à étudier l’impact de la maladie chronique d’un enfant/adolescent sur la famille et à mieux comprendre l’influence qu’ont sur cet impact des facteurs relatifs à l’enfant/adolescent, à sa maladie et au milieu familial. Les résultats de l’étude suggèrent, en outre, que la sévérité de l’atteinte fonctionnelle de l’enfant/adolescent, la durée de sa maladie et le revenu familial semblent avoir une influence déterminante sur les perceptions de l’impact de la maladie sur la famille.