Ces enfants abusés, désabusés et abuseurs et pourtant tous victimes
Ces enfants abusés, désabusés et abuseurs et pourtant tous victimes
Ces enfants abusés, désabusés et abuseurs et pourtant tous victimes
Ces enfants abusés, désabusés et abuseurs et pourtant tous victimess
|
Référence bibliographique [9011]
Perrault, Mireille. 1989. Ces enfants abusés, désabusés et abuseurs et pourtant tous victimes. Québec: Gouvernement du Québec, Centre des services sociaux du Bas-du-Fleuve, Direction des services professionnels.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Combler l’absence de données illustrant la situation pour le territoire couvert par la CSS du Bas-du-Fleuve - Fournir aux personnes intéressées par l’enfance abusée sexuellement un ouvrage de référence qui contienne des données nécessaires à une meilleure compréhension de la situation et par delà, à fournir des outils pertinents permettant d’aller plus avant dans la recherche de solutions pour remédier à ces situations.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : - 136 dossiers de la DPJ d’enfants ayant subi des abus sexuels; 68% de filles, 32% de garçons. L’âge moyen au moment du signalement est de 12 ans, mais les garçons sont plus jeunes que les filles (10 ans vs 12.9). 45.9 % des sujets proviennent de familles incestueuses. - 12 professionnels (50% de l’ensemble des professionnels dans la région). Le choix de ces personnes s’est effectué au hasard tout en tenant compte du niveau d’intervention (évaluation ou prise en charge) ainsi que des différents points de services du C.S.S. sur le territoire.
Instruments : - Dossier de 136 cas d’enfants incestés à la DPJ - Entrevues individuelles semi-directives auprès de 12 professionnels
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
La présente recherche se divise en deux parties distinctes. Une première partie vise à fournir des données factuelles relatives aux cas d’abus sexuels traités à la D.P.J. au C.S.S. du Bas-du-Fleuve. Elle traite des caractéristiques socio-démographiques des enfants et de leurs familles, des types d’abus et pratiques sexuelles dont ces enfants sont victimes et enfin de la nature et des délais de l’intervention socio-juridique effectuée dans ces situations. La seconde partie de cette recherche s’attarde plus particulièrement à l’intervention socio-juridique mais, cette fois, du point de vue des professionnels qui interviennent dans ces situations. Les habiletés personnelles et professionnelles dont ils disposent sont d’abord abordées. Par la suite, quatre aspects de leur pratique sont décrits : leur perception de la clientèle, les mandats de travail et les approches d’intervention, le contexte organisationnel et les collaborations avec les ressources externes.