La santé mentale des Québécois

La santé mentale des Québécois

La santé mentale des Québécois

La santé mentale des Québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [9010]

Perreault, Chantal, Légaré, Gilles et Boyer, Richard. 1989. «La santé mentale des Québécois ». Santé et société, vol. 11, no 1, p. 50-53.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif majeur pour Santé Québec : une meilleure connaissance de la santé mentale des Québécois.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les personnes résidant à l’intérieur des ménages (aucune indication sur les personnes institutionnalisées ou résidant en famille d’accueil).

Instruments :
- Enquête de Santé Québec;
- Échelle de santé mentale, le PSI;
- Échelle de bien-être de l’enquête Santé Québec (BESQ).

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Santé Québec a confié cette recherche à l’équipe de recherche psychosociale de l’hôpital Douglas, on vise donc à avoir une meilleure connaissance de la santé mentale des Québécois. L’équipe de recherche a axé son enquête sur la distribution de la détresse et du bien-être psychologique et sur leurs liens avec divers facteurs psycho-sociaux. Les résultats indiquent que 8,8% de la population souffre de divers troubles mentaux. Au sein des ménages, 1,3% des personnes âgées de 15 ans et plus souffriraient de dépression. Il semble que la dépendance à l’alcool et la dépression soient des problèmes de santé mentale dont l’ampleur est fortement liée à l’environnement psycho-social. Ils entraînent des conséquences importantes sur la vie personnelle, sociale et familiale. Le phénomène de détresse psychologique est également abordé, il serait lié aux conditions socio-économiques, à l’état de santé, aux coups durs de la vie et à l’insatisfaction face à la vie (parmi ceux qui se disent très satisfaits de leurs intéractions avec leurs proches, seulement 10% ont un niveau de détresse psychologique élevé). Les auteurs terminent en discutant de la santé mentale positive.