Référence bibliographique [901]
Boyer, Isabelle. 2010. «Les facteurs liés à l’adaptation psychosociale des adolescents victimes de maltraitance durant l’enfance : une étude de cas». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Cette étude de cas vise à identifier les différents facteurs de résilience associés à l’adaptation psychosociale des adolescents et des jeunes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance, par le biais d’une analyse de la trajectoire développementale de deux adolescentes victimes de mauvais traitements et de négligence durant leur enfance. L’objectif poursuivi est de parvenir à une compréhension théorique et clinique de la résilience. » (p. ii)
Questions/Hypothèses :
« Si deux individus partageant un vécu comparable, marqué par la maltraitance et la négligence subies durant l’enfance, présentent des trajectoires développementales différentes (profils d’adaptation psychosociale différents : présence de résilience VS peu de résilience), certains facteurs - facteurs de résilience - pourront permettre d’expliquer ou de comprendre l’émergence de cette résilience notée. L’individu dit résilient, comparativement à l’individu dit non résilient, présentera donc dans sa trajectoire développementale des caractéristiques, des situations, voir [sic] des événements ayant favorisé son adaptation psychosociale et permettant d’expliquer la résilience notée. » (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
L’auteure procède à l’étude de cas de deux participantes, « […] sélectionnées dans une banque de participants ayant été eux-mêmes recrutés dans le cadre d’un suivi longitudinal. » (p. 44) Ces dernières études sont les suivantes :
- Évolution des familles négligentes : chronicité et typologie (Éthier, Gagnier, Lacharité, & Couture, 1995; Éthier, Lacharité, & Pinard, 2000; Ethier, & Couture, 2001; Éthier, Bourassa, Klapper, & Dionne, 2006)
- Impact de la chronicité des mauvais traitements sur le développement socio-émotionnel des adolescents (Ethier, 2004; Éthier, & Milot, 2008; Éthier, & Milot, 2009)
Instruments :
Questionnaires administrés, au cours d’entrevues, dans le cadre des études précédentes
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« En somme, à la lumière des résultats de cette étude de cas, il apparaît que le fonctionnement résilient de la participante présentant une adaptation plus positive suite à la maltraitance vécue durant l’enfance résulterait d’une interaction à travers le temps entre plusieurs facteurs de résilience. Une estime de soi plus élevée, de meilleures capacités cognitives, la perception subjective des abus subis, le type d’abus subis, la qualité du soutien parental reçu suite aux abus subis, l’absence d’émotions de colère et d’aliénation dans la représentation de la relation affective à la mère, la qualité des relations amoureuses, la présence de relations d’attachement avec un adulte non abusif, l’implication dans des activités sportives ou extrascolaires, la perception des placements vécus et l’âge du premier placement constituent des facteurs de résilience qui semblent avoir favorisé l’adaptation psychosociale de l’adolescente dite résiliente. » (p. ii-iii)