Des chemins de persévérance : comment certaines jeunes femmes réussissent à construire un projet scolaire et professionnel malgré une grossesse précoce et l’arrivée d’un enfant

Des chemins de persévérance : comment certaines jeunes femmes réussissent à construire un projet scolaire et professionnel malgré une grossesse précoce et l’arrivée d’un enfant

Des chemins de persévérance : comment certaines jeunes femmes réussissent à construire un projet scolaire et professionnel malgré une grossesse précoce et l’arrivée d’un enfant

Des chemins de persévérance : comment certaines jeunes femmes réussissent à construire un projet scolaire et professionnel malgré une grossesse précoce et l’arrivée d’un enfants

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Référence bibliographique [900]

Boyer, Marie-Christine, Beaulac, Sandra et Roy, Julie-Madeleine. 2010. Des chemins de persévérance : comment certaines jeunes femmes réussissent à construire un projet scolaire et professionnel malgré une grossesse précoce et l’arrivée d’un enfant. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation du loisir et du sport.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures proposent une réflexion sur le parcours scolaire de jeunes filles ayant eu un enfant avant l’âge de 20 ans.

Questions/Hypothèses :
Les auteures se posent les questions suivantes : « Comment certaines ont-elles réussi à construire et à mettre en œuvre un projet scolaire et professionnel, tout en faisant face aux difficultés de la grossesse et aux nécessités de la maternité ? Quel soutien ont-elles reçu de leur famille, de leur conjoint, des établissements scolaires, des services sociaux, des services de la santé ou communautaires ? Comment et en quoi les conduites et les choix adoptés à l’égard de leur vie scolaire, professionnelle, familiale et conjugale ont-ils participé à la réussite de leurs projets ? » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le recrutement [de 48] jeunes mères a été fait dans trois régions du Québec : la Mauricie – Centre-du-Québec, la Montérégie et l’Outaouais. Le choix de ces régions tient compte à la fois du nombre de naissances, du taux de fécondité et des caractéristiques du territoire et de la population. Les participantes devaient avoir eu au moins une expérience scolaire depuis l’annonce de leur grossesse à partir de laquelle elles devaient avoir poursuivi, cessé ou repris leurs études. Ce critère de sélection a permis de joindre une population habituellement moins représentée dans les travaux sur les mères adolescentes, qui s’intéressent souvent à des jeunes femmes plus éloignées du système scolaire. » (p. 1)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Malgré les difficultés rencontrées, certaines jeunes filles qui décident de mener leur grossesse à terme quand elles ont moins de 20 ans ont également l’ambition de poursuivre leurs études. Elles réalisent l’importance d’obtenir une formation qualifiante pour avoir une place intéressante sur le marché du travail. Ces jeunes filles, à force de persévérance, réussissent à définir un projet scolaire, professionnel et familial réaliste. Celles qui disposent en plus d’une certaine autonomie, du soutien de leurs proches et de celui des institutions vont se maintenir plus longtemps aux études pendant la grossesse et, après l’arrivée de l’enfant, vont parvenir à reprendre et à concilier l’ensemble de leurs activités plus facilement. » (p. 20)