L’accessibilité aux ressources disponibles pour les familles vivant avec un enfant handicapé physique

L’accessibilité aux ressources disponibles pour les familles vivant avec un enfant handicapé physique

L’accessibilité aux ressources disponibles pour les familles vivant avec un enfant handicapé physique

L’accessibilité aux ressources disponibles pour les familles vivant avec un enfant handicapé physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [8998]

Ricard, Renée. 1989. «L’accessibilité aux ressources disponibles pour les familles vivant avec un enfant handicapé physique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche décrit les ressources destinées aux personnes handicapées et fait une analyse de l’accessibilité de ces ressources aux familles vivant avec un enfant présentant une déficience motrice. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les 42 sujets ont été choisis parmi la clientèle des écoles Victor-Doré et Mgr Joseph-Charbonneau. Les sujets habitent Montréal et les régions périphériques. Ils vivent avec leur famille naturelle, sont âgés de 8 à 17 ans et ont des déficiences motrices qui entraînent des incapacités au niveau de la locomotion et des activités de la vie quotidienne. » (p. iii)

Instruments :
« Les parents des sujets ont répondu à un questionnaire élaboré à partir de la description des ressources. Ils ont répondu dans le cadre d’une entrevue à domicile. » (p. iii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« À partir des ressources existantes, nous tenterons de voir dans quelle mesure les familles vivant avec un enfant handicapé reçoivent des services pour elles-mêmes et pour l’enfant. Nous étudierons la situation des familles qui vivent avec un enfant atteint d’une déficience motrice entraînant des incapacités concernant la communication, les soins corporels, la locomotion et l’utilisation du corps dans certaines tâches. » (p. 13)
« Les résultats montrent que les sujets et leur famille ont eu accès aux ressources dans des proportions variables. L’accessibilité des ressources varie selon les sujets et selon le type de ressources. Les services de maintien à domicile, de soutien à la famille (information, support, services de garde) et les services de loisirs sont les moins accessibles. Certains sujets ont utilisé tous les types de ressources alors que d’autres sujets n’en ont utilisé aucun. Les sujets doivent avoir recours à de multiples organismes et se heurtent à différents obstacles. Pour augmenter l’accessibilité des ressources, il faudrait des moyens financiers suffisants et des mécanismes simplifiés d’accès aux services. » (p. iv)