Vivre avec un nourisson

Vivre avec un nourisson

Vivre avec un nourisson

Vivre avec un nourissons

| Ajouter

Référence bibliographique [8995]

Rocheleau, Lucille, Séguin, Louise, Cournoyer, Monique et Chamberland, Claire. 1989. Vivre avec un nourisson. Avis sur la prévention en période post-natale, La périnatalité au Québec. Montréal: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Produire un avis sur la situation existant en période post-natale. »
- « Décrire la situation actuelle au Québec, formuler une problématique, réaliser un inventaire des services actuels au Québec et ailleurs en regard de cette problématique. »
- « Proposer des objectifs à atteindre et des actions à poser pour l’avenir. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Personnes-expertes, organismes, parents

Instruments :
Enquête auprès des parents et d’organismes

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Après une brève esquisse de la situation démographique actuelle au Québec, les besoins et problèmes de santé du nourisson sont traités. Par la suite sont présentés les ajustements que « Les parents doivent faire pour s’adapter à leur rôle de parents et répondre aux besoins de ce nouvel enfant, sans négliger d’autres besoins : ceux des individus et du couple et ceux des autres enfants ». Certaines formes maladaptatives d’ajustement au rôle de parent sont présentées: le mauvais traitement, la dépression et les interventions permettant de les réduire sont abordés. Les services en période post-natale sont décrits. La première partie fait une description des services à partir d’une étude portant sur trois régions québécoises. La deuxième partie tente « [...] d’approfondir les principaux problèmes vécus dans les services, en la reliant à la situation d’adaptation des parents ». La troisième partie prend « un recul par rapport aux services couramment offerts ». Les auteures font place aux points de vue des parents. La dernière partie est consacrée « [...] aux recommandations découlant des analyses et réflexions précédantes et vise à proposer une nouvelle orientation à l’ensemble des services en période post-natale ».