Les facteurs d’abandon dans la démarche d’insémination artificielle avec donneur
Les facteurs d’abandon dans la démarche d’insémination artificielle avec donneur
Les facteurs d’abandon dans la démarche d’insémination artificielle avec donneur
Les facteurs d’abandon dans la démarche d’insémination artificielle avec donneurs
|
Référence bibliographique [8990]
Rouleau, Diane. 1989. «Les facteurs d’abandon dans la démarche d’insémination artificielle avec donneur». Mémoire de maîtrise, Ste-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Connaître l’opinion et l’expérience des couples qui ont décidé de recourir à une solution médicale pour devenir parents, qui se sont impliqués dans la démarche d’IAD (insémination artificielle avec le sperme d’un donneur) et qui se sont désistés. Cette investigation a aussi pour but d’obtenir des informations pour comprendre la démarche de l’IAD du point de vue psycho-social et pour identifier des facteurs qui sont associés à l’arrêt de cette démarche. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 59 personnes ont participé à cette étude soit des couples qui se sont inscrits au programme de traitement par IAD sans compléter la démarche. « Ces couples devaient avoir été rencontrés à la clinique de fertilité du CHUL (centre hospitalier de l’Université Laval). » L’échantillon comprenait 55,9% de femmes comparativement à 44,1% d’hommes. L’âge moyen des participants est de 34,4 ans. Plus de la moitié des couples (54,2%) demeurent dans la région de Québec. Les participants ont un statut socio-économique moyen : les revenus des couples étudiés se situent près de la moyenne québécois (36,000$).
Instruments : - Entrevues par téléphone: questionnaires; - Dossiers médical et social.
Type de traitement des données : Analyse descriptive, analyse de contenu
3. Résumé
« Cette étude a pour but de connaître l’expérience et l’opinion d’hommes et de femmes qui, après avoir choisi de recourir à l’insémination artificielle avec donneur (IAD) pour pallier à l’infertilité masculine, ont ensuite abandonné leur démarche de procréation par IAD. La recherche de facteurs associés à l’abandon est faite par l’exploration des différentes étapes de la démarche d’IAD : histoire de l’infertilité, prise de décision de recourir à l’IAD, expérience de la procréation par IAD et choix d’abandonner. Les résultats de l’étude mettent en évidence trois grandes catégories de facteurs d’abandon: la solution du désir d’enfant par la présence d’un enfant dans le couple ou par un désir moindre d’avoir un enfant, les inconvénients reliés à la procréation par IAD et les modifications de la dynamique de couple générées par la démarche d’insémination artificielle avec donneur. »