Les programmes d’éducation parentale : questions méthodologiques

Les programmes d’éducation parentale : questions méthodologiques

Les programmes d’éducation parentale : questions méthodologiques

Les programmes d’éducation parentale : questions méthodologiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [8951]

Boutin, Gérard. 1990. «Les programmes d’éducation parentale : questions méthodologiques». Dans Éducation familiale et intervention précoce , sous la dir. de Stéphanie Dansereau, Terrisse, Bernard et Bouchard, Jean-Marie, p. 129-137. Montréal: Éditions Agence d’Arc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mettre en évidence diverses questions méthodologiques et éthiques concernant la conceptualisation, l’implantation et l’évaluation de programmes d’évaluation parentale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Au cours des deux dernières décennies, chercheurs et praticiens ont mis sur pied de nombreux programmes d’intervention dans le domaine de l’éducation parentale dont les effets à court, moyen et long terme sur le développement des habiletés éducatives des parents ne sont pas toujours facilement identifiables. L’auteur de cette communication, à partir des principales études évaluatives concernant les programmes d’éducation parentale, met en évidence diverses questions méthodologiques et éthiques concernant la conceptualisation, l’implantation et l’évaluation proprement dite de tels programmes.