Projet de réinsertion en milieu naturel et substitut des enfants admis en centre d’accueil de réadaptation

Projet de réinsertion en milieu naturel et substitut des enfants admis en centre d’accueil de réadaptation

Projet de réinsertion en milieu naturel et substitut des enfants admis en centre d’accueil de réadaptation

Projet de réinsertion en milieu naturel et substitut des enfants admis en centre d’accueil de réadaptations

| Ajouter

Référence bibliographique [8950]

Boutin, Gérald, Lemay, Jacques, Désilets, Marcel et Charbonneau, Christine. 1990. Projet de réinsertion en milieu naturel et substitut des enfants admis en centre d’accueil de réadaptation. Rapport de recherche soumis au CRSSS-LL. Joliette, Québec: Centre d’accueil St-Joseph de Joliette.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le projet de réinsertion, en milieu naturel ou substitut, des enfants admis en Centre de réadaptation avait pour but de 1) permettre une meilleure réinsertion sociale des enfants en difficulté, 2) d’améliorer les habiletés et les attitudes éducatives des intervenants, grâce à un programme semi-structuré d’intervention, 3) d’accroître les habiletés et les attitudes éducatives des parents naturels ou substituts et enfin 4) de permettre un meilleur développement global de l’enfant. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Une dizaine d’enfants, soit trois filles et six garçons, éprouvant des problèmes de comportement, d’agressivité et d’hyperactivité. Leur âge varie de 6 à 13 ans. Ils proviennent de milieux socio-économiques moyen et faible.

Instruments :
- L’échelle de compétences telles que perçues par l’enfant (Harter,Pike, 1984);
- Les échelles de comportements autonomes (Bruininks et al.1984);
- L’inventaire de comportements pour jeunes (Achenbach, 1986);
- Attitudes éducatives (Pourtois, 1977).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


Ce document présente une recherche-action qui tente d’apporter à diverses clientèles des voies de solution à leurs problèmes. « Le projet de réinsertion, en milieu naturel ou substitut, des enfants admis en Centre de réadaptation avait pour but de 1) permettre une meilleure réinsertion sociale des enfants en difficulté, 2) d’améliorer les habiletés et les attitudes éducatives des intervenants, grâce à un programme semi-structuré d’intervention, 3) d’accroître les habiletés et les attitudes éducatives des parents naturels ou substituts et enfin 4) de permettre un meilleur développement global de l’enfant. Les enfants sélectionnés dans le cadre de ce projet bénéficiaient tous des services du Centre d’accueil soit en internat ou en externat. L’analyse des besoins tels qu’exprimés par divers instruments a démontré que la clientèle desservie par le Centre est hétérogène. Néanmoins, ces enfants se caractérisent par un manque d’habileté sociale associé à des problèmes d’agressivité et de non respect des règles établies. Les parents, quant à eux, compte tenu des difficultés éprouvées par leur enfant, ressentent le besoin de développer des habiletés et des attitudes éducatives particulières. »