L’évolution de la situation économique des familles avec enfants au Canada et au Québec depuis 15 ans

L’évolution de la situation économique des familles avec enfants au Canada et au Québec depuis 15 ans

L’évolution de la situation économique des familles avec enfants au Canada et au Québec depuis 15 ans

L’évolution de la situation économique des familles avec enfants au Canada et au Québec depuis 15 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [8949]

Brouillette, Liliane, Felteau, Claude et Lefebvre, Pierre. 1990. L’évolution de la situation économique des familles avec enfants au Canada et au Québec depuis 15 ans. Coll. «Cahier de recherche no 55». Montréal: Centre de recherche sur les politiques économiques, UQAM.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cet article est d’analyser la situation économique des familles avec enfants depuis les quinze dernières années en adoptant comme perspective l’évolution de leur revenu réel, de sa répartition et de sa composition. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« [...] la baisse des taux de fécondité est attribuable à un arbitrage entre le bien-être matériel, le statut d’emploi et les enfants » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’Enquête sur les finances des consommateurs, Statistique Canada. (ménages canadiens et québécois) compilation des années 1971, 1981 et 1987

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude analyse les changements du revenu réel moyen, avant et après impôts personnels, des familles avec enfants au Canada et au Québec sur la période 1971-1987. La comparaison entre l’évolution récente de leur revenu et les expériences des décennies et des générations précédentes permet de situer la performance économique récente des familles. L’étude présente aussi comment s’est répartie la croissance du revenu réel entre les familles. Elle insiste particulièrement sur les variations dans le nombre de familles sous les seuils de faible revenu et l’efficacité des régimes de transferts et de l’impôt personnel dans la lutte à la pauvreté. Les facteurs à l’origine de la croissance du revenu familial total sont identifiés et, notamment, la contribution des gains de l’incidence de la pauvreté. Finalement l’étude mesure les changements du temps parental disponible par famille et par enfant compte tenu du nombre de revenus de travail et du type de famille.