L’infanticide dans la région de Québec (1660-1969)

L’infanticide dans la région de Québec (1660-1969)

L’infanticide dans la région de Québec (1660-1969)

L’infanticide dans la région de Québec (1660-1969)s

| Ajouter

Référence bibliographique [8937]

Cliche, Marie-Aimée. 1990. «L’infanticide dans la région de Québec (1660-1969) ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 44, no 1, p. 31-59.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] essayer de comprendre les motivations du geste meurtrier [infanticide] à la lumière des circonstances qui l’entourent et des explications fournies par les responsables; ensuite, découvrir l’attitude des hommes de loi au moyen des verdicts et des sentences qu’ils rendent et des raisons qu’ils font valoir. Nous essaierons en particulier de saisir comment les valeurs patriarcales se manifestent dans le cours des procédures judiciaires. À travers ces dossiers, c’est toute la mentalité de la société québécoise à une époque donnée que nous rejoignons. » (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre documentation est tirée des archives judiciaires du district de Québec, en particulier les rapports du coroner, ce fonctionnaire chargé d’enquêter sur tous les cas de mort suspecte, y compris celle des enfants nouveau-nés. [...] Les rapports d’autopsie, les déclarations des policiers et des témoins ainsi que les aveux des personnes inculpées aident à reconstituer les circonstances entourant la mort de l’enfant, tandis que les sentences rendues par les juges permettent de suivre l’évolution de la jurisprudence. [...] Le discours énoncé par les personnes accusées qui tentent d’expliquer leur geste et de se justifier, les propos tenus par les membres de leur entourage qui essaient d’écarter tout soupçon de complicité, enfin les raisons avancées par le juge pour soutenir son verdict, tout cela nous permet d’atteindre notre objectif, soit éclairer les mentalités. » (p. 34)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis le début de la colonie jusqu’à nos jours, un certain nombre de jeunes filles ont eu recours à l’infanticide pour échapper au déshonneur d’une maternité hors mariage. Les 392 cas repérés dans les archives judiciaires du district de Québec révèlent que les circonstances entourant l’infanticide et les motivations des mères n’ont pas changé au cours de trois siècles, bien que leur nombre aille en diminuant. L’attitude des juges, par contre, évolue énormément, passant d’une sévérité impitoyable sous le Régime français à une attitude de clémence pleine de paternalisme à partir du XIXe siècle. On relève les mêmes traits dans d’autres régions, notamment en Ontario, ce qui dénote des comportements semblables dans les sociétés qui partagent les mêmes valeurs patriarcales. » (p. 31)