Famille et consommation : une union coûteuse pour l’avenir?

Famille et consommation : une union coûteuse pour l’avenir?

Famille et consommation : une union coûteuse pour l’avenir?

Famille et consommation : une union coûteuse pour l’avenir?s

| Ajouter

Référence bibliographique [8934]

Colloque Famille et consommation. 1990. Famille et consommation : une union coûteuse pour l’avenir?. Rapport du Colloque organisé par la Société de recherche en orientation humaine le 19 février 1990. Montréal: Les éditions de la Société de recherche en orientation humaine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Vise à cerner l’influence de la consommation sur la famille mais également l’influence de celle-ci en termes d’utilisation des ressources, de qualité de vie et de conscience environnementale. »
- « Tenter d’identifier les moyens pouvant contrer les pouvoirs de persuasion de la publicité qui incite à une consommation abusive »

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
Discours, réflexions et recommandations de six orateurs, provenant entre autres du Secrétariat à la famille, du Centre de psychologie préventive et de développement humain et de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La société de recherche en orientation humaine a voulu susciter la réflexion sur ce que doit être, pour la famille et ses membres, une attitude équilibrée face à la consommation. [...] Celle-ci étant la cellule fondamentale où se développe chaque individu, il importe de l’aider à reconsidérer la place qu’elle accorde à la consommation et à celle-ci en tant que valeur car l’avenir de nos sociétés en dépend. Ce colloque vise à cerner l’influence de la consommation sur la famille mais également l’influence de celle-ci en termes d’utilisation des ressources, de qualité de vie et de conscience environnementale. [...] Les titres des discours des orateurs sont les suivants : ’Quelle est l’influence de la consommation sur la famille?’, ’La famille peut-elle influencer la consommation dans le sens de la qualité de l’environnement physique et humain?’, ’Comment contrer l’influence de la publicité qui incite à la consommation abusive?’. »