Les abus sexuels: incidence, intervention, formation

Les abus sexuels: incidence, intervention, formation

Les abus sexuels: incidence, intervention, formation

Les abus sexuels: incidence, intervention, formations

| Ajouter

Référence bibliographique [8932]

Commission des centres d’accueil de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. 1990. Les abus sexuels: incidence, intervention, formation. Québec: Commission des centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, Association des centre d’accueil du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
-Présenter l’incidence de la situation des abus sexuel en CRJDA.
-Faire état de la situation de l’intervention.
-Identifier les besoins de formation.
-Élaborer un ou des devis pédagogiques pouvant répondre aux besoins de formation

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
34 centres de réadaptation ont collaboré à cette enquête. Ils se répartissent dans toutes les régions du Québec. La population totale des jeunes recensés est de 4325 (dont 2894 admis en centre et 1431 inscrits). L’âge des jeunes varie entre 6 et 18 ans. Ceux-ci ont été divisés en deux groupes, soit les 6-12 ans et les 13-18 ans. Il y a 2808 garçons et 1517 filles au total. L’abus sexuel est plus répandu chez la population de fille et le pourcentage d’abus intra-familial est de 47 %.

Instruments :
Questionnaire-maison: Degré de validation inconnu

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


Le document présente un état de la situation sur les abus sexuels perpétrés contre des jeunes en difficulté d’adaptation. Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré afin de permettre de relever les incidences de l’abus sexuel chez la clientèle des centres de réadaptation et les particularités du phénomène dans les diverses régions du Québec. 34 centres de réadaptation ont donc collaboré à cette enquête. L’analyse des résultats obtenus permet de constater que la clientèle des centres de réadaptation est souvent victime d’abus. L’incidence est plus grande dans certaines régions, mais cette situation est pratiquement relevée dans toute les régions.