Dépistage précoce d’enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage : l’Inventaire de Développement et de Maturité Préscolaire (IDMP)

Dépistage précoce d’enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage : l’Inventaire de Développement et de Maturité Préscolaire (IDMP)

Dépistage précoce d’enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage : l’Inventaire de Développement et de Maturité Préscolaire (IDMP)

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Référence bibliographique [8929]

Dansereau, Stéphanie. 1990. «Dépistage précoce d’enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage : l’Inventaire de Développement et de Maturité Préscolaire (IDMP)». Dans Éducation familiale et intervention précoce , sous la dir. de Stéphanie Dansereau, Terrisse, Bernard et Bouchard, Jean-Marie, p. 156-168. Montréal: Éditions Agence d’Arc.

Fiche synthèse

3. Résumé


L’IDMP est un instrument d’évaluation qui permet d’établir le niveau de développement du jeune enfant âgé de 2 à 5 ans (inclusivement) sur le plan psychomoteur, socio-affectif, langagier et cognitif. Il comprend en tout 161 épreuves normalisées permettant de situer le jeune enfant selon une courbe de développement proportionnelle à son âge chronologique. C’est un outil essentiel à l’intervention précoce pour mieux orienter les mesures éducatives et bâtir un plan d’intervention et de services à l’enfant et à sa famille.