Éducation familiale et intervention précoce

Éducation familiale et intervention précoce

Éducation familiale et intervention précoce

Éducation familiale et intervention précoces

| Ajouter

Référence bibliographique [8928]

Dansereau, Stéphanie, Terrisse, Bernard et Bouchard, Jean-Marie. 1990. Éducation familiale et intervention précoce. Montréal: Éditions Agence d’Arc.

Fiche synthèse

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce document propose des réflexions et des moyens d’action sur la famille dans la société actuelle, plus particulièrement sur l’éducation dans la famille et sur la formation des parents. 40 chapitres sont présentés dont 23 font l’objet d’une analyse dans la présente recension :

TEXTES FAISANT L’OBJET D’UNE FICHE
Bilodeau, Angèle; Forget, Gilles; Tétreault, Jeanne, « Les attitudes des parents face au développement de la sexualité de leurs adolescents »
Boivin, Colette, « Intervenir auprès des adolescentes et de leur famille en groupe multi-familial »
Boutin, Gérard, « Les programmes d’éducation parentale: questions méthodologiques »
Caro, Patricia, « Parents and their Infants with Severe Handicaps »
Dansereau, Stéphanie, « Dépistage précoce d’enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage : l’Inventaire de développement et de maturité préscolaire (IDMP) »
Gorton, Diane; Marion, Suzanne, « Soutien aux familles en situation d’adaptation à la vie familiale »
Lavigueur, Suzanne; Laurendeau, Richard, « L’actualisation d’un modèle de collaboration avec les familles d’enfants handicapés »
Lawror, Wiliams; Purcelle, Léo F.,« Parental Values and Sex Education »
Lebrun, Margaret, « The Alzheimer Support Group as an Educational Intervention »
Lemieux, Denise; Mercier, Lucie, « Les relations familiales dans une perspective temporelle : socialisation, phénomènes d’âges et de générations »
Migneron, Louise; Thibodeau, Marie-France; Painchaud, Gisèle, « Intervention éducative et adaptation des nouveaux parents »
Morval, Monique, « Rites familiaux et fonctionnement de la famille »
Normand-Guérette, Denise; Normand, Dominique, « Éducation familiale : la collaboration entre l’Université et les milieux d’intervention »
Palacio-Quintin, Ercilia, « Milieu socio-économique, environnement familial et développement cognitif de l’enfant »
Pelchat, Diane, « Programme d’intervention précoce auprès des parents d’un enfant atteint d’une déficience physique »
Rivard, Gabrielle, « Style d’enseignement des mères et développement cognitif de l’enfant »
Royer, Nicole; Bouchard, Yvon; Desrosiers, Jean-Denis; Tremblay, Micheline,« Rôle des parents dans l’apprentissage de comportements psychosociaux chez des enfants de 3-4 ans : contexte d’intervention préventive de groupe »
Sabatier, Colette; Pomerleau, Andrée; Malcuit, Gérard; Saint-Laurent, Carole; Allard, Louise, « Comment les mères montréalaises se représentent-elles le développement du nourisson? Une comparaison de 3 cultures. »
Tarabulsy, Georges M.; Derevensky, Jeffrey L., « Coping Mechanisms and Children from Divorced Parents »
Terrisse, Bernard; Brynczka, Josef, « L’éducation parentale et les besoins éducatifs de l’enfant d’âge préscolaire. »
Terrisse, Patrick, « Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale »
Tonnelier, Mariane; Raymond, Sylvaine; Laverdure, Johanne; Filiatrault, France, « ’La Parentèle’, un projet de prévention de la négligence »
Trudelle, Denis, « Estime de soi parentale, attitudes et pratiques éducatives chez les parents québécois d’enfants d’âge préscolaire. »