Le répit et les rencontres de groupe. Formes valables de soutien social des familles vulnérables? Résultats d’un projet-pilote

Le répit et les rencontres de groupe. Formes valables de soutien social des familles vulnérables? Résultats d’un projet-pilote

Le répit et les rencontres de groupe. Formes valables de soutien social des familles vulnérables? Résultats d’un projet-pilote

Le répit et les rencontres de groupe. Formes valables de soutien social des familles vulnérables? Résultats d’un projet-pilotes

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Référence bibliographique [8927]

Darveau-Fournier, Lise et Home, Alice M. 1990. «Le répit et les rencontres de groupe. Formes valables de soutien social des familles vulnérables? Résultats d’un projet-pilote ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 7, no 2, p. 230-244.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article veut rendre compte de certains résultats d’un projet-pilote de soutien social destiné aux familles d’un quartier à risque élevé: la Basse-Ville de Québec. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
171 familles ayant répondu au questionnaire par téléphone et 52 familles rejointes pour entrevue.

Instruments :
- Questionnaire sur les attentes face à ce programme;
- Questionnaire par téléphone post rencontre;
- Entrevue après le premier gardiennage.

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article veut rendre compte de certains résultats d’un projet-pilote de soutien social destiné aux familles d’un quartier à risque élevé: la Basse-Ville de Québec. Le projet comprend un service de gardiennage comme mesure de répit pour les mères ainsi que des rencontres de groupe visant à leur offrir soutien et information. » Les auteures discutent d’abord des objectifs et de la structure du projet, puis de ses fondements théoriques et méthodologiques. Elles présentent ensuite certains résultats concernant la pertinence du programme par rapport aux besoins des familles visées, ainsi que les effets du programme sur les parents et les enfants. Les auteurs insistent davantage sur les effets reliés au service de gardiennage et terminent en soulevant diverses questions qui se dégagent de l’évaluation du projet.