Le monde de l’enfance. Traditions du pays de Caux et du Québec
Le monde de l’enfance. Traditions du pays de Caux et du Québec
Le monde de l’enfance. Traditions du pays de Caux et du Québec
Le monde de l’enfance. Traditions du pays de Caux et du Québecs
|
Référence bibliographique [8919]
Desdouits, Anne-Marie. 1990. Le monde de l’enfance. Traditions du pays de Caux et du Québec. Québec / Paris: Presses de l’Université Laval, Éditions du Centre national de recherche scientifique.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Confronter les coutumes, pratiques et croyances de deux collectivités rurales, le pays de Caux et le Québec, depuis le début du siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale à travers la vie quotidienne de l’enfant.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Entrevues réalisées entre 1982 et 1984 auprès de 91 informateurs cauchois dont 73 avaient14 ans et plus en 1940. Consultation de 100 collections des Archives de folklore de l’Université Laval (AFUL) ce qui représente 250 informateurs de 45 comtés ainsi que 16 entrevues auprès d’informateurs au Québec.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« À travers la vie quotidienne de l’enfant, au sein de la famille, à l’école et dans la paroisse, Anne-Marie Desdouits confronte les coutumes, pratiques et croyances de deux collectivités rurales, le pays de Caux et le Québec, depuis le début du siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Dans un premier temps, elle analyse le milieu dans lequel évolue l’enfant avant l’âge scolaire, l’attention que lui porte sa famille, les relations que celle-ci établit avec lui et avec la communauté villageoise. L’auteure aborde ensuite le monde de l’école qui marque généralement le passage à la seconde enfance. Elle examine notamment les lieux de vie, les matières enseignées, les mesures disciplinaires, les travaux scolaires et les moments de détente. Enfin, elle montre comment par la première communion et la communion solennelle, l’enfant est intégré définitivement dans la communauté paroissiale et dans le ’monde des grands’. Cette étude menée avec rigueur, s’appuie sur les témoignages de nombreux informateurs cauchois et québécois. Tant par ses textes que par ses illustrations, l’ouvrage constitue en quelque sorte une invitation à revivre notre propre enfance. » (4ème de couverture)