La pédagogie du sexe: un aspect du discours catholique sur la sexualité au Québec

La pédagogie du sexe: un aspect du discours catholique sur la sexualité au Québec

La pédagogie du sexe: un aspect du discours catholique sur la sexualité au Québec

La pédagogie du sexe: un aspect du discours catholique sur la sexualité au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [8918]

Desjardins, Gaston. 1990. «La pédagogie du sexe: un aspect du discours catholique sur la sexualité au Québec ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 43, no 3, p. 381-401.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyse de l’évolution du discours catholique des années 1930 à 1960 sur la pédagogie sexuelle, discours derrière lequel se profile la promotion de critères de réussite familiale et qui s’articule autour de trois composantes majeures: l’éducation de la chasteté, l’ennoblissement de la sexualité et la pédagogie nouvelle. L’auteur entend ainsi « examiner comment les diverses tendances se sont profilées, comment, à travers les affrontements multiples, les attitudes se sont conjuguées. » (p. 383)

Questions/Hypothèses :
- « Au stade de l’enfance, au moment où la puissance diffuse de l’instinct sexuel apparaissait à la fois riche et dangereuse, comment allait-on considérer ce potentiel en devenir? »  (p. 382)
- « Fallait-il insister sur l’assimilation d’un code d’interdits ou mettre l’accent sur une éducation plus formatrice? » (p. 382)
- « Ne serait-on pas mieux avisé de considérer des méthodes adaptées aux exigences sociales modernes? » (p. 382)
- « [...] qui prétendait donc être en droit d’exercer le contrôle sur la sexualité de l’enfant? Comment et à partir de quels critères? Quels enjeux sous-tendaient les différents types d’intervention? » (p. 382)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise « un ensemble de monographies, brochures, articles et textes divers représentant un éventail des tendances catholiques québécoises de la période. Celles-ci se regroupent en deux catégories. D’une part, les auteurs dont le but est la diffusion et l’explication de la ligne directrice officielle en matière de sexualité. D’autre part, les intervenants qui ont cherché à évaluer la pertinence de ce système prescriptif et rigoriste. » (p. 383)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans le Québec des années 1930-1960, le discours catholique sur la pédagogie sexuelle s’articule autour de trois composantes majeures: l’éducation de la chasteté, l’ennoblissement de la sexualité et la pédagogie ’nouvelle’. Diverses tendances s’affrontent et s’enchevêtrent; entre les pièces usées du vieux dispositif s’insinuent et se renforcent des idées neuves. Les différentes problématiques s’inscrivent dans un renouvellement des perceptions de la famille. Dans l’après-guerre, malgré la présence de structures d’encadrement caduques, les intervenants se font plus nombreux et variés. En suivant les lignes de transformation du discours, on perçoit l’ébauche d’un dispositif pédagogique moderne. » (p. 381)