Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien aux parents

Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien aux parents

Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien aux parents

Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien aux parentss

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Référence bibliographique [891]

Brunson, Liesette. 2010. «Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien aux parents». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 25-36. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce chapitre, nous proposons de mettre en relief le point de vue des parents. En outre, comment les parents voient-ils et utilisent-ils les services de garde dans l’ensemble de leurs activités quotidiennes? Ainsi, nous souhaitons en arriver à une compréhension plus globale du soutien que les SGE [services de garde éducatifs] peuvent offrir aux parents, mais surtout de parvenir à ce que cette compréhension soit aussi ancrée dans la perspective et la réalité des parents. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Afin de comprendre le soutien que les services de garde éducatifs (SGE) peuvent offrir à l’exercice du rôle parental, on examine la question du point de vue des familles. Comment les parents intègrent-ils les SGE dans leur démarche pour satisfaire tous les besoins de la famille? Une des tâches fondamentales d’un fonctionnement familial sain est d’établir une routine durable qui permet la satisfaction des besoins familiaux. Afin de construire cette routine, les parents organisent les activités dans le temps et l’espace. Ils utilisent les ressources qui sont disponibles (information, temps, argent) et ils négocient les contraintes qu’ils ne peuvent contrôler. Les routines sont ancrées dans les horaires des institutions (travail, école, garderie), mais elles ne sont pas figées. Il y a des variations quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières, ainsi que des changements qui s’adaptent à l’évolution des besoins de chacun des membres de la famille. Les routines peuvent être déstabilisées par les événements inattendus et les crises. Bref, la construction d’une routine est un processus dynamique en constante évolution. Une routine non durable prend trop d’énergie, de temps ou d’argent, ou ne rencontre pas les besoins fondamentaux des membres de la famille. Utilisant le cadre de la routine quotidienne durable, ce chapitre examine le soutien que les SGE peuvent offrir pour aider les familles à construire des routines durables. » (p. 26)