Guberman, Nancy. 1990. «The Family, Women and Caregiving». Dans Women and Well-Being/Les femmes et le mieux-être , sous la dir. de Vanaja Dhruvarajan, p. 67-78. Montréal: McGill-Queen’s University Press.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses : Pourquoi les femmes continuent-elles à assumer la prise en charge? À quel prix doivent-elles assumer cette prise en charge? Quelles alternatives pourraient être développées?
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans un contexte où les gouvernements sont en train de transférer une partie importante du travail de prise en charge des adultes qui dépendent des services sociaux et de santé publique vers la maison et la communauté, les femmes sont particulièrement interpellées. Cet article touche trois questions soulevées par cette situation : Pourquoi les femmes continuent-elles à assumer la prise en charge? À quel prix doivent-elles assumer cette prise en charge? Quelles alternatives pourraient être développées? Des recherches confirment la nécessité d’une compréhension multidimensionnelle du rapport des femmes à la prise en charge, compréhension qui tienne compte, à la fois, des facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Peu importe les motivations qui les habitent, les femmes payent un prix élevé en assumant ce travail. Cette situation implique un fardeau important et a des répercussions majeures sur leur santé, ainsi que sur leur vie sociale et familiale. Finalement, s’il n’y a pas de réponse facile à la question des alternatives, l’une des solutions possibles serait de séparer la dimension affective de la prise en charge et le travail de soins quotidiens, lequel devrait être plus largement assumé par les services publics. » (pp. 67-68)