La Convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant

La Convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant

La Convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant

La Convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [8883]

Joyal, Renée. 1990. «La Convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant ». Apprentissage et socialisation en piste, vol. 13, no 4, p. 241-245.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Quel peut être l’impact, sur les enfants d’ici et d’ailleurs, de la nouvelle Convention sur les droits des enfants, adoptée par l’organisation des Nations-Unies le 20 novembre 1989? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La Convention de Nations-Unies

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La nouvelle Convention des Nations-Unies sur les droits des enfants, adoptée par l’O.N.U. le 20 novembre 1989, est maintenant ouverte à la ratification des États. Il s’agit d’un véritable traité qui créera des obligations précises à l’égard des États qui l’auront ratifié. Cette Convention regroupe tous les droits que la communauté internationale reconnaît aux enfants: droit à la vie, à la survie et au développement, mais aussi droit à la protection contre toute forme d’abus ou de violence et reconnaissance de toutes libertés fondamentales généralement reconnues à l’ensemble de la population. Pour que cette Convention généreuse dans sa formulation ne demeure pas lettre morte, en pratique, une mobilisation des personnes et groupes préoccupés de justice sociale et de solidarité internationale est requise. » L’auteure rapporte, entre autres, l’impact de cette Convention sur notre société.