Parents Magazine: un véhicule d’information sur l’éducation des jeunes enfants et les ressources de soutien aux familles à l’usage des parents et des CLSC

Parents Magazine: un véhicule d’information sur l’éducation des jeunes enfants et les ressources de soutien aux familles à l’usage des parents et des CLSC

Parents Magazine: un véhicule d’information sur l’éducation des jeunes enfants et les ressources de soutien aux familles à l’usage des parents et des CLSC

Parents Magazine: un véhicule d’information sur l’éducation des jeunes enfants et les ressources de soutien aux familles à l’usage des parents et des CLSCs

| Ajouter

Référence bibliographique [8869]

Laurendeau, Marie-Claire, Perreault, Robert, Desjardins, Nicole, Gagnon, Gilbert et Kishchuk, Nathalie. 1990. «Parents Magazine: un véhicule d’information sur l’éducation des jeunes enfants et les ressources de soutien aux familles à l’usage des parents et des CLSC ». Apprentissage et socialisation en piste, vol. 13, no 3, p. 175-186.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Évaluer l’impact du Parents Magazine de même que l’appréciation qu’en font ses lecteurs. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le bulletin Parents Magazine a été offert à 400 familles du territoire du Département de santé communautaire de l’Hôpital Général de Montréal. Le devis quasi expérimental impliquait la comparaison de 4 groupes de familles ayant des enfants de 13 mois.
193 familles du groupe expérimental ont été comparées :
1) à 100 familles du même territoire ayant eu leur enfant un an avant les parents du groupe expérimental;
2) à 100 familles d’un territoire voisin ayant eu leur enfant en même temps que les parents du groupe expérimental;
3) à 100 familles du même territoire voisin ayant eu leur enfant un an avant les parents du groupe expérimental.

Instrument :
- Questionnaires auto-administrés;
- Entrevues au domicile du parent.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article décrit l’élaboration et l’implantation, sur une base expérimentale, d’un bulletin périodique adapté à l’âge de l’enfant et distribué aux parents dès la naissance. Il rapporte également les résultats de l’évaluation effectuée au terme de la première année de distribution. Les résultats indiquent que le bulletin a une très grande pénétration auprès des familles et de leur réseau proche. De plus, il influence positivement les attitudes des parents envers les ressources communautaires. La discussion porte sur les suites à donner à ce projet de démonstration, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l’intervention. »