Conceptions sexuelles des parents : leur influence sur leur enfant

Conceptions sexuelles des parents : leur influence sur leur enfant

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Conceptions sexuelles des parents : leur influence sur leur enfants

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Référence bibliographique [8868]

Lavallée, Marguerite et Lavoie, Claire-Josée. 1990. «Conceptions sexuelles des parents : leur influence sur leur enfant ». Apprentissage et socialisation, vol. 13, no 2, p. 91-102.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions / Hypothèses :
- « Jusqu’à quel point les parents et les enfants adhèrent-ils au niveau du discours ’égalitaire’ sur les rôles sexuels? »
- « Selon leurs conceptions, quels aspects des rôles sexuels les parents disent-ils favoriser chez leurs enfants? »
- « Quelle influence peuvent avoir sur l’enfant les conceptions sexuelles et les pratiques éducatives de ses parents? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
60 individus issus du milieu socio-économique moyen, regroupés en 20 triades (père, mère, enfant). L’échantillon d’enfants compte dix garçons et dix filles, dont l’âge moyen est de 11 ans; ils proviennent d’écoles primaires de Québec et de Ste-Foy. Les parents ont une moyenne d’âge de 39,8 ans.

Instruments :
Entrevue à domicile des trois membres de chaque famille, questionnés séparément :
- Questionnaire « Conceptions de l’origine des différences sexuelles » (Anctill, 1987);
- Conceptions de la masculinité-féminité (M/F) (Myers et Gonda, 1982);
- Les pratiques éducatives (P.E.) (Anctill, 1987);
- Mesure d’androgynie, « Adolescent Sex Role Inventory » (ASRI) Version abrégée de Bem (1981) et adaptée de Thomas et Robinson (1981).

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« Les travaux récents sur les rôles sexuels tentent d’introduire, en remplacement des théories traditionnelles, une alternative plus égalitaire à travers la notion d’androgynie psychologique, vue comme la manifestation chez une même personne de caractéristiques à la fois masculines et féminines. Dans la présente étude, les auteures s’intéressent à l’influence de cette nouvelle orientation historico-culturelle par l’étude des conceptions sexuelles des parents et de leur enfant à l’intérieur de la triade familiale mère-père-enfant. À la lumière de certaines données empiriques, le modèle développemental de la transcendance des rôles sexuels reçoit une première confirmation. »