Étude descriptive du soutien social chez les femmes en situation monoparentale de longue date
Étude descriptive du soutien social chez les femmes en situation monoparentale de longue date
Étude descriptive du soutien social chez les femmes en situation monoparentale de longue date
Étude descriptive du soutien social chez les femmes en situation monoparentale de longue dates
|
Référence bibliographique [8849]
Malo, Claire. 1990. «Étude descriptive du soutien social chez les femmes en situation monoparentale de longue date». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « [...] dégager certains aspects méconnus des relations des femmes monoparentales de longue date avec leur réseau, lorsqu’elles rencontrent des difficultés précises, inhérentes à leur condition » (p. iii) « Trois objectifs plus généraux sont en outre identifiés : - Dégager des patrons d’interrelations de ces mères avec leur réseau - Élaborer de nouvelles pistes pour la recherche et l’intervention - Évaluer les avantages et les limites d’une méthodologie différente » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 30 mères monoparentales
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans l’ensemble, les mères rencontrées attendent avant tout un soutien de type émotif et dans une moindre mesure un soutien instrumental; en particulier, elles souhaitent surtout un gardiennage, des marques de compréhension ou de respect, des opinions ou des opportunités de discussions et des marques de tendresse ou d’encouragement. De nombreuses attentes sont aussi exprimées concernant les modalités de l’aide; celle-ci devrait être par exemple dénuée de jugement, enthousiaste, fréquente et si possible, offerte sans demande préalable de la part des mères. Celles-ci hésitent beaucoup à demander de l’aide à l’entourage et très souvent, elles ne demandent pas du tout. En général, les femmes rencontrées se disent d’ailleurs totalement satisfaites du soutien reçu. [...] Les amis-es sont la principale ressource d’aide pour ces mères monoparentales de longue date. Les attentes d’aide qu’ils/elles suscitent sont davantage émotives, mais contrairement aux autres membres du réseau, ils suscitent plus d’attentes cognitives qu’instrumentales. Les mères rapportent des réticences considérables à demander une aide aux amis-es, mais moins qu’à la famille. Elles le font cependant, tantôt de façon directe, tantôt par des confidences sur la situation vécue. [...] On note aussi des différences en fonction du sexe des personnes du réseau. Ainsi, si la quantité et la nature des attentes sont semblables à l’égard des hommes et des femmes, les demandes d’aide sont plus explicitées à l’endroit des premiers et plus voilées à l’endroit des femmes. [...] Des considérations plus conceptuelles découlent aussi de cette étude. Par exemple, on note que pour ces mères, le soutien réfère tantôt à une action effectuée dans le but de les aider, tantôt à un ensemble d’attitudes et de comportements pas nécessairement intentionnels mais qui ont pour effet de les soulager. » (pp. iv-v)