Le quotidien et le partage des tâches

Le quotidien et le partage des tâches

Le quotidien et le partage des tâches

Le quotidien et le partage des tâchess

| Ajouter

Référence bibliographique [8840]

Mercier, Lucie. 1990. «Le quotidien et le partage des tâches». Dans Familles d’aujourd’hui , sous la dir. de Denise Lemieux, p. 143-156. Québec: Institut québécois de la recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser le partage des responsabilités familiales et domestiques à partir du point de vue des femmes. « Il sera donc question de sa propre participation et de sa perception de la contribution de son partenaire aux différentes tâches domestiques. » (p. 144)

Questions/Hypothèses :
Il y aurait une transformation dans le partage des tâches domestiques. (p. 145)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
38 récits de vie de femmes en situation de couple et ayant au moins un enfant, recueillis en 1983-1984

Instruments :
Grille d’entretien visant à recueillir des histoires de vie

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure s’intéresse aux pratiques de la vie domestique. Elle « a repéré certains changements familiaux qui révèlent un certain contrôle des individus sur leur quotidien et leurs modes de vie. Sans doute les modèles de chaque génération de femmes et la participation au marché du travail sont-ils des facteurs modelant les choix individuels possibles dans l’interstice des idéologies. Du monopole féminin de la vie domestique soutenue par les modèles de la mère au foyer, on semble passer graduellement au partage des tâches, propagé par les idéologies égalitaristes contemporaines et davantage accepté par les jeunes couples. » (p. 15)